Actu de l'ile Maurice
Actualités

Les travaux de la Commission mixte Maurice/Ghana démarrent ce jeudi

Les travaux de la Commission mixte Maurice/Ghana  démarrent ce jeudi

Les travaux de la toute première édition de la Permanent Joint Commission Maurice/Ghana démarrent ce jeudi 9 mars 2017 au ministère des Affaires étrangères à Port Louis. Les hauts officiels ghanéens et mauriciens se rencontrent ce jeudi en prélude à la réunion ministérielle qui a lieu le lendemain, vendredi 10 mars. La commission mixte se réunie en marge de la visite d’Etat du Vice-Président du Ghana, le Dr Mahamudu Bawumia, dans le cadre des célébrations de la Fête nationale.

La commission mixte conjointe apportera un dynamisme renouvelé aux relations politiques et économiques entre Maurice et la Ghana. Le Ghana est un des pays de l’Afrique de l’Ouest avec lequel Maurice entend développer des échanges économiques de manière intense, et ce dans le cadre d’une diplomatie de rapprochement avec la région et l’Afrique continentale.

Cette ouverture est animée par un esprit de coopération Sud-Sud et de partage, comme l’a souvent réitéré le ministre des Affaires étrangères, Vishnu Lutchmeenaraidoo.

La réunion des hauts officiels  se penchera sur plusieurs projets, dont la production sucrière, les énergies renouvelables et la création d’une zone économique spéciale par Maurice au Ghana. Les instruments nécessaires à ces initiatives tels un accord de non double imposition, un accord de promotion et de protection des investissements, des accords gouvernement à gouvernement pour créer les conditions propices aux affaires et des special purpose vehicles (SPV) financiers pour mobiliser les ressources financières seront mis en place.

Le lendemain, la réunion ministérielle qui sera co-présidée par le ministre des Affaires étrangères, Vishnu Lutchmeenaraidoo, et son homologue du Ghana, Shirley Ayorkor Botchwey, prendra des décisions à la lumière des discussions entreprises au niveau des officiels.

Le Chef de la diplomatie mauricienne, s’était rendu au Ghana en en début d’année pour assister à l’investiture officielle du nouveau Président ghanéen, Nana Akufo-Addo. Il avait aussi eu une session de travail très importante avec celui-ci et avec le Vice-Président, le Dr Mahamudu Bawumia, où plusieurs sujets de coopération bilatérale et d’intégration régionale furent discutés. La tenue de la commission mixte permettra de faire avancer les dossiers d’intérêt mutuel et de mieux agencer la coopération.