Actu de l'ile Maurice
Actualités

Pravind Jugnauth : « L’on n’obtient rien sans discipline et sans efforts »

Pravind Jugnauth : « L’on n’obtient rien sans discipline et sans efforts »

Le discours du Premier ministre aux écoliers et aux étudiants à l’occasion de l’indépendance du pays était axé sur le vivre ensemble et surtout la réussite qui s’obtient par le travail et la rigueur.

Pour son premier message aux jeunes en tant que Premier ministre, Pravind Jugnauth a, dans un discours sobre mais empreint du sens patriotique, a fait un appel pour qu’on ne se sente pas Mauriciens juste un jour de l’année. « Maurice est un exemple pour le monde et on représente une société où les différentes cultures vivent en harmonie au quotidien », souligne le Premier ministre.

Plus loin dans son message, Pravind Jugnauth salue les parents et les enseignants qui font de vous des citoyens modèles du pays. « Chacun de vous constitue un maillon essentiel pour l’épanouissement de l’autre et cette année le thème ‘Main dans la main’, soit de mettre notre intérêt commun ensemble pour l’avancement du pays. Ce sentiment patriotique doit se refléter dans nos actions et nos paroles. L’on n’obtient rien sans discipline et sans efforts ».

Il ajoute que le gouvernement a identifié des projets, pour cela il faut que tous les enfants aient une bonne éducation « c’est pour cela que nous avons introduit le Nine year schooling fondé sur un programme en phase avec le monde moderne pour le développement tant académique que sportif et artistique et votre réussite est notre devoir à tous ».

Aux étudiants du secondaire, Pravind Jugnauth leur dit que nous pouvons réussir, car nous avons toutes les qualités et la volonté politique pour le faire. « Je sais que cette tâche sera difficile, mais avec un travail assidu et le besoin de nous adapter aux changements qui surviennent dans le monde, nous allons atteindre notre but », dit-il.

Le PM met encore une fois l’emphase sur l’importance de l’éducation, d’où les nombreuses réformes apportées dans ce secteur tant au niveau du primaire que secondaire et tertiaire. « Pour arriver à atteindre votre but éducatif, il faut de la discipline et de la motivation de votre part. Le plus vous vous appliquez, mieux ce sera pour vous ».

Reprenant le thème ‘Main dans la main’, Pravind Jugnauth lance un appel aux étudiants de ne pas être égoïstes et de penser aussi à ceux dans le besoin. « L’un des points cardinaux de l’éducation est de développer une conscience sociale », conclut le message.