Actu de l'ile Maurice
Actualités

[Vidéo] Metro express : « L’ile Maurice ouvre un nouveau chapitre de son histoire »

[Vidéo] Metro express : « L’ile Maurice ouvre un nouveau chapitre de son histoire »

C’est en ces termes que le premier ministre, Pravind Jugnauth, a débuté son discours lors de la cérémonie du lancement du projet Metro Express hier soir au Caudan. Il a maintenu que ce nouveau type de métro va contribuer à moderniser notre système de transport en commun.

«  Nous avons pris la ferme décision d’aller de l’avant avec ce projet après une profonde analyse de son impact sur notre environnement. La congestion routière nous coûte 4 milliards de roupies chaque année en termes de pertes collatérales » a affirmé le premier ministre.

Pravind Jugnauth devait ajouter que le métro express soulagera les congestions routières et, en même temps, créera environ 7000 emplois. Il a aussi annoncé que dans un deuxième temps, le service du métro express desservira d’autres régions du pays, en se faufilant vers l’ouest, l’est et le sud. Dans la même foulée, le premier ministre a donné la garantie que ce nouveau projet de transport ne va pas affecter les employés et compagnies d’autobus qui sont actuellement en service.

« Nous travaillerons de concert avec les compagnies d’autobus afin de dégager des win-win solutions » a dit le premier ministre.

Auparavant, le haut-commissaire de l’Inde, Abhay Thakur, avait parlé des relations amicales qui existent entre l’Inde et Maurice. Il a dit qu’une amitié solide n’a pas d’importance si l’engagement et des actions concrètes ne sont pas de la partie.

De son côté, le ministre des infrastructures publiques, Nando Bodha, a déclaré que c’est le plus gros projet qu’un gouvernement mauricien n’ait entrepris jusqu’ici. « Rs 50 milliards de roupies est une somme énorme, mais le projet aura un impact positif sur notre société et notre environnement » a-t-il conclu.