Actu de l'ile Maurice
Actualités

Relations Ghana/Maurice : un accord sur la non double imposition signé ce samedi

Relations Ghana/Maurice : un accord sur la non double imposition signé ce samedi

Les relations bilatérales entre ces deux pays abordent un nouveau tournant avec la conclusion des travaux de  la première édition de la Commission mixte permanente le vendredi 10 mars 2017 à Blue Bay.

La réunion ministérielle de la commission mixte était coprésidée par le ministre des Affaires étrangères, Vishnu Lutchmeenaraidoo, et son homologue du Ghana, Shirley Ayorkor Botchwey.

Plusieurs projets identifiés dans divers secteurs, dont les technologies de l’information et des communications (Tics), les services financiers, les énergies vertes, le tourisme, les arts et la culture et la santé sont à l’agenda de cette coopération bilatérale raffermie.

Les commissions mixtes bilatérales se veulent de véritables outils dans le cadre de la nouvelle diplomatie économique et qui privilégie le rapprochement économique avec la région et avec l’Afrique continentale. «Nous voulons promouvoir des partenariats dans un esprit de coopération Sud-Sud et de partage. Nous faisons de sorte qu’il y ait une win-win situation pour tous les projets dans lesquels nous allons coopérer » affirme le Chef de la diplomatie mauricienne.

La ministre ghanéenne des Affaires étrangères, Shirley Ayorkor Botchwey,  aborde dans le même sens. « Chacun à quelque chose à offrir à l’autre » dit-elle. Elle est d’avis que le Ghana peut jouer le rôle de porte d’entrée stratégique pour Maurice dans la région Afrique de l’Ouest.

Maurice veut participer au développement des énergies vertes au Ghana avec notamment un projet de production d’énergie électrique à partir du photovoltaïque. Dans une première étape, il est question de produire 50 mégawatts d’énergie sur un terrain d’une superficie de 75 hectares. Ghana et Maurice vont explorer les différents fonds de Climate Financing pour mobiliser les ressources financières.

Maurice et le Ghana vont s’activer pour instituer les instruments nécessaires afin de faciliter les échanges. Un DTA (Double Taxation Agreement)  entre la Ghana et Maurice sera signé ce samedi 11 mars 2017 à Port-Louis. D’autres instruments dont un accord de promotion et de protection des investissements et des accords gouvernement à gouvernement sont en bonne voie.