Actu de l'ile Maurice
Actualités

[Vidéo] Pravind Jugnauth : « Maurice prête à aider le Ghana »

[Vidéo] Pravind Jugnauth : « Maurice prête à aider le Ghana »

Comme il l’a fait ressortir lors de la signature d’un Memorendum of Understanding (MoU) samedi matin, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a réitéré l’engagement de notre pays à partager nos connaissances dans les domaines dans lesquels nous excellons.

C’était lors du banquet offert par le gouvernement mauricien pour la visite officielle du vice-président du Ghana, le Dr Mahamudu Bawumia, à l’occasion des 49 ans de notre indépendance et les 25 ans de notre république au centre de conférences Swami Vivekananda. « Les pays comme le Ghana, le Sénégal ou la Côte d’Ivoire partagent les mêmes convictions que Maurice et nous donnons notre engagement de toujours apporter notre aide et nos connaissances dans les domaines dans lesquels nous avons les compétences », a dit le PM.

Il ajoute que le Ghana voudrait construire une cyber cité comme la nôtre et copier notre modèle dans le domaine touristique « et aussi dans les services aériens pour lesquels des accords ont déjà été signés ».

Pour Pravind Jugnauth, le Ghana, comme Maurice, a atteint un excellent niveau de développement « et ce pays, j’en suis sûr, va continuer dans cette voie pour le bien de son peuple et sera un pays phare dans le continent africain ». Il rappelle que nos deux pays ont pu se débarrasser du colonialisme après une haute lutte.

Pour ce qui est de l’aide ghanéenne, Pravind Jugnauth remercie ce pays de nous aider à mettre en place le musée des esclaves et d’autres projets et de notre côté, dit-il, nous aiderons Ghana à consolider son système financier. « Je profite de l’occasion pour l’appui que nous offre Ghana dans notre combat concernant la rétrocession des Chagos », conclut-il.

Et le Ghana…

De son côté, le Dr Mahamudu Bawumia s’est dit heureux d’être parmi nous : « Nous célébrons avec vous ce moment comme des frères et sœurs. Maurice est reconnue dans le monde pour sa stabilité politique et si nous suivons votre trace, je suis convaincu que le continent africain pourra éradiquer la pauvreté dans pas longtemps ».

Pour notre invité, « il est impérieux que mon pays s’engage dans des négociations bilatérales avec Maurice dans plusieurs domaines, car lorsque je regarde les nombreux prix internationaux que votre pays a eus, cela me conforte dans cet esprit de partage ».

Le Dr Mahamudu Bawumia avoue que son gouvernement a observé comment Maurice a excellé dans le domaine touristique, le sucre et les investissements en provenance de l’étranger à travers des projets ERS et IRS « et vous avez pu diversifier votre économie qui est florissante ». Il a souhaité une excellente relation entre nos deux pays, avant de porter un toast.

JC Dedans