Actu de l'ile Maurice
Actualités

[Vidéo] Fête de l’Independence : Flashback en mars 1968

En ce 12 mars, l’Ile Maurice s’est drapée de ses plus beaux atours. Le quadricolore est fièrement arboré, le Motherland (l’hymne national mauricien) raisonnera et les célébrations officielles se dérouleront au Champ-de-Mars, comme le veut la tradition. Le Champ-de-Mars est le plus ancien hippodrome de tout l’hémisphère sud ; et c’est là-bas que le drapeau mauricien fut hissé en haut du mât pour la première fois en mars 1968.

Mars 1968 marqua la fin de 158 ans de colonisation britannique (qui commença en 1810). Mais avant d’être une colonie britannique, l’Ile Maurice avait déjà une bien riche histoire. Elle fut découverte au 16e siècle par des navigateurs arabes qui la nommèrent Dina Arobi (que l’on pourrait traduire par l’Ile abandonnée). Puis ce fut au tour des Portugais de s’intéresser à l’île, ils la baptisèrent Ilha do Cirne (soit, l’Ile du Cygne). Mais les premiers à établir une colonie sur l’île furent les Hollandais. Ils y restèrent de 1668 à 1710 et la nommèrent Mauritius en hommage à leur roi Maurice de Nassau, Prince d’Orange. Ensuite, ce fut la colonisation française de 1710 à 1810, période pendant laquelle la colonie s’appelait l’Isle de France. Et en 1810 place aux Britanniques, et retour au nom hollandais : Mauritius.

La période coloniale britannique fut marquée par l’abolition de l’esclavage et par l’immigration en masse de travailleurs venus de Chine et principalement d’Inde. Depuis, l’Ile Maurice a hérité beaucoup de la Grande Péninsule, tant au plan culturel, gastronomique, religieux que linguistique.

Source : zilmoris.mondoblog.org