Actu de l'ile Maurice
Actualités

Ameenah Gurib-Fakhim, nouvelle détentrice du ABC’s 2016 Norman R. Farnsworth Excellence in Botanical Research Award

Ameenah Gurib-Fakhim, nouvelle détentrice du ABC’s 2016 Norman R. Farnsworth Excellence in Botanical Research Award

Encore un prix qui couronne encore notre présidente de la République. En effet, Ameenah Gurib-Fakim est la nouvelle détentrice du ABC’s 2016 Norman R. Farnsworth Excellence in Botanical Research Award. Une distinction lancée par l’American Botanical Council. Cette institution souligne le rôle de premier plan que joue le Dr Ameenah Gurib-Fakim à travers ses recherches sur les plantes médicinales indigènes et qui contribuent au développement des connaissances scientifiques dans l’Océan indien et en Afrique.

Pour Stefan Gafner, Chief Science Officer d’ABC, son travail sur la chimie, la bio-activité et les usages médicaux des plantes médicinales de l’Afrique et de l’Océan indien représente l’essence même de ce que ce prix entend reconnaître : une carrière exceptionnelle dans la recherche pharmacognosie.

ABC présente le prix annuellement, nommé en l’honneur du célèbre professeur Norman R. Farnsworth, à une personne qui a apporté une contribution importante à la recherche dans les domaines de l’ethnopharmacologie et/ou d’autres domaines de la recherche sur les plantes médicinales. Farnsworth, décédé en 2011, a été l’un des membres co-fondateurs du conseil d’administration d’ABC, un professeur de recherches hautement renommé internationalement dans le domaine de la pharmacognosie et un chercheur universitaire supérieur au College of Pharmacy de l’Université de l’Illinois à Chicago, États-unis.

Le prix a été décerné lors de la 12e cérémonie annuelle de célébrations et cérémonies botaniques d’ABC le 9 mars 2017 à Anaheim, en Californie.