Actu de l'ile Maurice
Actualités

Fonction Publique : la stratégie de la PSC fait tiquer la GSEA

Fonction Publique : la stratégie de la PSC fait tiquer la GSEA

Après la FCSOU (Federation of Civil Service and Other Unions), c’est au tour de la Government Services Employees Association (GSEA) de critiquer le fonctionnement de la Public Service Commission(PSC). Les membres de la GSEA ont animé une conférence de presse ce mercredi, 15 mars pour en faire le point.

Radakrishna Sadien, président de la GSEA souhaite que des mesures soient prises afin de renforcer la PSC. Il souhaite une restructuration  du ‘ board’. Il allègue que l’institution « délègue ses pouvoirs à certains ministères »Le syndicaliste remet aussi en question le mode de recrutement de cet organisme, « PSC pena la capacité ni le moyen fer interview li même, le gouvernement bizin revoir sa » affirme le président de la GSEA. Il affirme qu’il y a une frustration dans la fonction publique. Le syndicaliste suggère qu’un ex juge soit placé à la tête de l’institution.

L’autre sujet évoqué lors de cette conférence de presse concerne le budget 2017/2018. Radakrishna Sadien allègue que lors du dernier exercice, il y avait une emprise de la Banque mondiale sur les décisions prises dans le cadre de l’exercice financier. Il souhaite que cela ne se reproduise pas cette année.

Concernant le Pay Research Bureau, le président de la GSEA affirme qu’il y a des rumeurs que cette institution passera sous la tutelle du ministère de la Fonction Publique. Il souligne que le bureau doit être indépendant.