Actu de l'ile Maurice
Actualités

Développement des infrastructures : Ivan Collendavelloo défend les projets phares du gouvernement

Développement des infrastructures : Ivan Collendavelloo défend les projets phares du gouvernement

Le Metro Express et la saisie des 135 kg d’héroïne. Ce sont là les principaux thèmes abordés par le Premier ministre adjoint et leader du Muvman Liberater (ML), Ivan Collendavelloo lors d’une conférence de presse ce vendredi 17 mars.

Le projet métro Express, lancé le 12 mars, va créer un dynamique économique. «Nou pas capav fer enn proze koum sa sans ki nou deranz dimun. Ena la foire ki pou deplacer, nous système transport ki pou bizin regueter», a-il fait ressortir. «D’ailleurs après ma conférence de presse, j’aurai une réunion pour discuter des aménagements que nous devrions faire à Rose-Hill et Beau-Bassin. Nous demandons l’indulgence de la population. De comprendre que nous amenons Maurice vers une nouvelle ère», devait-il ajouter.

Concernant la drogue, ajoute le Premier ministre adjoint, l’ADSU et la douane ont connu un succès remarquable surtout après la saisie des 135 kg d’héroïne. «C’est clair que le système mis en place par Sir Anerood Jugnauth depuis 2015 suivi de Pravind Jugnauth depuis son accession au poste de Premier ministre a apporté ses fruits. « Nous sommes quand même impressionnés par l’audace des trafiquants de drogue ». dit-il

Il tient à faire ressortir que le gouvernement ne tolèrera personne « ki rode servi proximité avek les parti politik au pouvoir ou l’opposition pou abrite zot pou fer bann traffic. Comme le Premier ministre l’a dit, le gouvernement sera sans pitié».

Le leader du ML dit constater la déflagration de l’opposition. « Le MMM finn casser boute par boute par manque d’un leadership sérieux et compétent. Li domaz ki pou enn gran parti koum sa, enn leader ki finn participe a so formation pe participe a so destruction. Mo pense ki cest enn destruction volontaire».

Ivan Collendavelloo a aussi tenu à exprimer a tenu sa solidarité envers le peuple Malgache après le passage du cyclone Enawo qui a apporté des rafales atteignant presque 300 km/h. Un record, dit-il, pour notre région. Et d’ajouter que des cyclones actuels sont en train d’apporter des rafales inimaginables. « C’est pourquoi nous devront revoir les normes de construction de nos bâtiments. Le conseil des ministres a considéré cette affaire en particulier. Le board responsable de la construction va mettre des normes pour solidifier nos bâtiments le plus tôt possible.

Le ML félicite le comité qui a organisé la fête nationale. « Nous avons noté un changement contrairement aux traditionnels défilés de chars qui datent de plus de 50 ans. Mais cette fois c’était un véritable spectacle. Le ML félicite tous les artistes qui ont donné le meilleur d’eux même et tous ceux qui y ont participé». C’était aussi l’occasion, a fait ressortir Ivan Collendavelloo l’engouement de la population de Maurice pour la célébration du 12 mars. «A deux jours de la fête il n’y avait plus de drapeaux national disponible sur le marché».

Concernant la journée internationale de la femme, dit-il, le gouvernement tient à féliciter Fazila Daureeawoo pour l’organisation de la journée internationale « Bann madam » à Maurice.