Actu de l'ile Maurice
Actualités

Protection des animaux: La MSAW mène campagne contre la surpopulation des chiens

 

Protection des animaux: La MSAW mène campagne contre la surpopulation des chiens

Castration du chien, stérilisation de la chienne! Profitez de ce service gratuitement… La MSAW sera à Grande Rivière Sud Est ce lundi…

Le problème de surpopulation de chiens et de chats est bien réel. Qu’il s’agisse de chats ou de chiens, la stérilisation est la seule option pour contrer l’abandon. Il n’y a aucun doute: plus il y aura d’animaux de compagnie stérilisés, moins il y aura d’animaux non désirés, abandonnés ou négligés.

Ces milliers de chatons ou de chiots qui ne verront pas le jour sont des milliers d’animaux qui ne seront pas livrés à l’abandon ou à l’errance. Si minime peut-il vous sembler, l’impact de chaque stérilisation est en réalité énorme.

 

La stérilisation limite la prolifération mais aussi:

– prévient l’apparition des cancers : une chienne ou une chatte stérilisée ne développera pas (à 95%) de métrite, de grossesses nerveuses, de cancer de l’utérus ou des mamelles
– empêche les fugues : de nombreux chiens et chats s’échappent du domicile de leurs maîtres pour aller retrouver une femelle en chaleur. Certains ne retrouveront jamais le chemin du retour. Les trafiquants de chiens utilisent souvent une femelle en chaleur pour attirer et voler des chiens
– limite les marquages intempestifs et les bagarres durant lesquelles les animaux peuvent contracter des maladies parfois mortelles

En conclusion, la stérilisation contribue à protéger votre animal.

Contrairement aux idées reçues:

– la stérilisation ne rend pas un animal malheureux
– elle ne fait pas grossir un animal, si toutefois vous réduisez sensiblement sa ration alimentaire
– il n’est pas nécessaire qu’une femelle ait une portée avant de la faire opérer. Une chienne ou une chatte peut vivre très longtemps, parfaitement heureuse et en parfaite santé sans n’avoir jamais eu de petits.

A partir de ce lundi, la MSAW sera au Village Hall de Grande Rivière Sud Est et ce jusqu’au samedi 25 mars. Du 27 mars au 1er avril, l’équipe de la MSAW poursuivra sa campagne au Village Hall de Clémencia. Tous ceux voulant bénéficier de ce service doivent se rendre sur place à 09 heures. Ils bénéficieront également de l’enregistrement de leur animal gratuitement. Pour tout renseignement appelez la MSAW sur le 466 7154.