Connect with us

Actualités

Plateforme économique africaine : « Maurice se tiendra aux côtés de ses frères et sœurs africains » rassure Pravind Jugnauth

Published

on

Plateforme économique africaine : « Maurice se tiendra aux côtés de ses frères et sœurs africains » rassure Pravind Jugnauth

Après 2 jours de travaux, c’était la clôture de la Plate forme Economique Africaine ce mardi 22 mars à Balaclava.
Lors de la conférence de presse de clôture, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a souligné qu’il faut des plans d’actions concrets. « Nous devons maintenant nous appuyer sur les consultations productives, et proposer ensemble, des plans d’action concrets pour accélérer les investissements dans les infrastructures afin d’améliorer la compétitivité de l’Afrique en valeur ajoutée. » Selon le chef du gouvernement, le message clé est l’importance des mesures locales et des solutions africaines aux défis africains.

Pravind Jugnauth a mis l’accent sur « une transformation économique qui répond efficacement à la promotion des affaires et, en fin de compte, à la prospérité économique du peuple africain. »

Le Premier ministre a aussi énuméré 4 points à considérer pour l’avenir de l’Afrique. Ils sont comme suit :

1. la création de commissions permanentes mixtes qui renforceront les relations d’affaires, notamment par la création de parcs industriels et de Zones économiques spéciales.

2. les États membres doivent présenter des propositions concrètes pour remédier au problème de disparité des compétences grâce à une formation liée au marché.

3. remédier aux obstacles empêchant la circulation des marchandises et des services.

4. promouvoir un effort de collaboration entre le secteur des services financiers africains afin de faciliter les investissements appropriés.

Le Premier ministre est aussi d’avis qu’il est essentiel d’élaborer un plan directeur aérien pour l’Afrique.
Pravind Jugnauth devait conclure en soulignant que Maurice accordera tout son soutien aux africains. « Nous avons toujours cru en la Stratégie pour l’Afrique et nous clôturons cette première conférence historique et réussie de l’AEP avec une volonté renouvelée de travailler ensemble pour le développement de l’Afrique. » a déclaré le Premier ministre.

Commentaires

Actualités

Journée de la femme : l’actrice Sridevi participera aux activités

Published

on

Journée de la femme : l’actrice Sridevi participera aux activités

Les fans du cinéma Bollywoodien seront ravis. L’actrice Sridevi Kapoor, qui célèbre ses 50 ans de carrière, sera l’invitée d’honneur aux célébrations, dans le cadre de la Journée mondiale de la femme, le 8 mars prochain. C’est la ministre de l’Egalité des genres, Roubina Jadoo-Jaunbocus, qui l’a annoncé, lors d’une conférence de presse, ce samedi 24 février. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a-t-elle dit, sera le Chief Guest de ces célébrations.

« 1968 à 2018, le parcours de la femme mauricienne : les défis à relever». Ce thème a été choisi, a fait ressortir la ministre, car la Journée de la femme coïncide avec les 50 ans de l’indépendance du pays, qui sera célébrée dans quelques jours. Les célébrations nationales pour la journée auront lieu au Swami Vivekananda International Convention Centre à Pailles, le 8 mars
de 10h30 à 12h30.

Roubina Jadoo-Jaunbocus a aussi fait l’éloge de l’actrice bollywoodienne qui est aussi l’épouse de Boney Kapoor. « Li finn zue dan 2 fim kinn met lamphaz lor emansipasyon bann madam. Li finn zue bann karacter profon.» D’autre part, Sridevi aura aussi une session d’interactions avec les membres du public, surtout avec les jeunes, révèle la ministre. L’emphase sera mise sur le rôle des jeunes lorsqu’il s’agit de l’égalité des genres.

Commentaires

Continue Reading

Actualités

[Vidéo] Des groupes socio-culturels hindous manifestent dans les rues de la capitale

Published

on

Des groupes socio-culturels hindous manifestent dans les rues de la capitale

[Vidéo] Des groupes socio-culturels hindous manifestent dans les rues de la capitale

« har har mahadev, bam bam bole » . C’est ce que scandent une centaine de membres des groupes socio-culturels hindous, en ce moment dans les rues de la capitale. Munis de pancartes, ils expriment leur mécontentement suite à un article paru dans l’Express le 14 février dernier, ayant pour titre « Shiva, les jeunes et le gandia».

Certains manifestants ne sont pas passés inaperçus avec leurs kanwars sur leurs épaules.

Nous y reviendrons.

Commentaires

Continue Reading

Actualités

[vidéo] Allégation de fraude – Sudesh Rughoobur: « Je fais confiance à la justice »

Published

on

Allégation de fraude – Sudesh Rughoobur: « Je fais confiance à la justice »

[vidéo] Allégation de fraude – Sudesh Rughoobur: « Je fais confiance à la justice »

En effet, le député de la circonscription No 6 et consultant de Proconstruction and Renovation Works, s’est expliqué sur Inside News. Il a réagi suite à une déposition faite contre lui au CCID, par le directeur de Govindramen Constructions & Sons, une compagnie de construction.

À lire aussi : [Vidéo] Allégation de fausse déclaration à la MRA: le député Rughoobur s’explique

Commentaires

Continue Reading

A la une