Actu de l'ile Maurice
Actualités

[Vidéo] Coopération Maurice-Tanzanie : Une nouvelle page d’histoire s’ouvre

[Vidéo] Coopération Maurice-Tanzanie : Une nouvelle page d’histoire s’ouvre

« L’avancement économique des deux pays amènera à consolider les relations bilatérales ». Ce sont les propos du Premier ministre Pravind Jugnauth, qui a participé au Tanzania-Mauritius Trade & Investment Forum, tenu à l’hôtel Labourdonnais, ce jeudi 23 mars.

Ce partenariat, dit-il, est dans la lignée de l’African Economic Platform tenu le 20 et 21 mars dernier. Il se réjouit, d’ailleurs, du succès de ce Sommet. Le Premier ministre est d’avis qu’avec le partage de connaissances économiques sur le continent africain, «  il y un gros challenge qui nous attend dans le futur ».

Dans son élocution, le Chef du gouvernement  a mis l’accent sur le réseau de communication. « Nos économies se diversifient, avec une large variété de produits et de services, et plus d’échanges entre les pays africains. Africa is in a new economic era », souligne-t-il.

Selon le Premier ministre, la coopération Maurice-Tanzanie est encouragée afin de générer un « win-win » situation pour les deux pays en terme économique. En ce sens, il fait les éloges de la situation économique de la Tanzanie, se basant sur l’industrialisation. Une économie, dit-t-il, « en expansion totale depuis ces dernières années, et cela n’est pas prêt de s’arrêter ».

Maurice est, selon le PM, la plateforme idéale pour aider la Tanzanie financièrement, « de par la mise en place du Global Business Financial Center, avec la prévision pour la Double Taxation Avoidance Agreement », assure-t-il.

Il a souligné que des compagnies mauriciennes comme Alteo, en s’implantant, depuis plus de 15 ans, en Tanzanie démontre que le pays est fiable pour les affaires. Il a aussi évoqué le MOU entre le BOI et Le Tanzania Investment Center, pour la facilitation d’investissement et le partage de l’information.

Il a profité de l’occasion pour demander à ce que la compagnie d’aviation tanzanienne reprenne ses désserts sur Maurice.