Actu de l'ile Maurice
Actualités

Industrie cinématographique: La MFDC fait son cinéma en Chine

Industrie cinématographique: La MFDC fait son cinéma en Chine

Notre industrie du cinéma reçoit une large contribution de la Chine pour developper ce secteur. Une cérémonie de signature de protocole d’accord a eu lieu le vendredi 24 mars dernier. Présent à l’évènement le directeur général adjoint du Film Bureau of State Administration of Press, Publication, Radio, Film and Television of China, Zhou Jiandong.

« C’est un jour historique pour la MFDC, » selon Vikram Jootun, directeur de la Mauritius Film Development Corporation (MFDC),

Il nous explique qu’il y a trois principaux axes qui sont concernés. Tout d’abord, l’ouverture du marché à la Chine. Il offrira la possibilité de distribution de films. Plusieurs chaînes de télévisions chinoises acheterons nos films à production locale. Est aussi prévue, une coproduction avec la Chine

la Chine aura aussi la possibilité de promouvoir le tourisme à Maurice. « Quand les producteurs chinois viendront tourner à Maurice, ce sont les artistes locaux qui y bénéficieront. » Il parle d’ici de la création d’emploi.

Vikram Jootun a aussi fait une demande pour que le Beijing Film Institute Academy s’implante à Maurice. Cela aiderait à développer le cinéma à Maurice.

Interrogé par Inside News, Vikram Jootun a aussi expliqué qu’il souhaite restructurer la Mauritius Film Development Corporation. Il parle ici de nouvelles lois qui permettraient une meilleure promotion des artistes locaux.

De plus, il ajoute qu’il y a trois long-métrages en tournage. Un rêve devenu réalité pour lui. Citant les projets d’avenir, le directeur de la MFDC nous parle du concours 7-Day Challenge et du Intercollege Film Competition qui ont été relancé.  Le nombre de participants s’élève à 75 comparé à 45 l’année dernière. Cela démontre l’engouement des élèves.

« La balle est maintenant dans le camp des réalisateurs, » lance-t-il, car, selon lui, la MFDC leur a toujours donné son support.