Actu de l'ile Maurice
Actualités

Le ministre Husnoo rencontre les médecins : « une réunion positive.»

Le ministre Husnoo rencontre les médecins  : « une réunion positive.»

C’est en ces termes que le  docteur Waseem Ballam, président de la Medical Health Officers Association (MHOA) qualifie la réunion d’aujourd’hui. Une réunion courte mais précise car les retombées ont été positives. Anwar Husnoo a rencontré tous les syndicats des médecins du secteur public ce lundi vers 13h.

A l’agenda, trois sujets – le shift system, la pratique privée et le poste de Registrar qui sera fraîchement crée.

Le docteur Ballam nous fait savoir qu’il y a des développements majeurs par rapport au shift system. Toutefois, il nous explique qu’il y a certaines choses à affiner. Une rencontre aura ainsi lieu incessamment avec les officiers du ministère pour des clarifications.

Il annonce aussi la tenue d’une assemblée générale ce samedi avec ses membres. Le président de la MHOA qualifie également de très positif l’autre sujet d’actualité discuté avec le ministre de la Santé, soit la pratique privée.

Par ailleurs, le poste de Registrar sera aussi créé. « It was high time, » souligne le docteur Waseem Ballam.

Pour lui, c’est une mesure qui améliorera le système de la santé. « Ce sont les patients qui en sortiront gagnants. »

Il ajoute que le Registrar fera le lien entre le généraliste et le spécialiste. Il prendra en charge le patient, le temps qu’un spécialiste arrive à l’hôpital. Il sera en toute évidence quelqu’un de « qualifié et avec beaucoup d’expérience. »

Le docteur Waeem Ballam ajoute que c’est « un big step that the minister took… a big and good step. » Selon lui, c’est la population qui en bénéficiera.