Actu de l'ile Maurice
Actualités

Rentrée parlementaire: Le leader de l’opposition est-il prêt?

Rentrée parlementaire: Le leader de l’opposition est-il prêt?

La grande rentrée parlementaire de demain, 28 mars verra plusieurs changements de configuration dans l’hémicycle. Si Pravind Jugnauth assumera pour la première fois ses fonctions comme « leader of the house », Xavier-Luc Duval, sera, lui le nouveau leader de l’opposition. Il sera le chef d’une oppostion plus que jamais divisée.

Dans une déclaration sur les ondes d’une radio privée ce week-end, le leader de l’opposition n’a pas donné de précisions sur ses priorités lors de la première séance parlementaire. Il s’est contenté de dire que l’opposition est un gouvernement d’alternance.

A la veille de son baptême de feu, on peut se poser deux questions : est-il prêt ? Xavier Duval est plûtot avare de commentaires ces derniers temps, contrairement à son predecésseur, Paul Bérenger, qui communiquait d’avance ses questions parlmentaires.

Alors, peu-être réserve-t-il ses questions jusqu’à la dernière minute, histoire de se démarquer des autres leaders de l’opposition que Maurice ait connu? Surtout pour montrer au leader du MMM qu’il a son propre style. On le sait tous qu’il existe un froid entre les deux hommes, après que Paul Bérenger ait affiché des réserves sur le potentiel de Xavier Duval en tant que leader de l’opposition, craignant que ce dernier n’y fait que du clown. Xavier Duval ne l’a pas apprécié, bien sûr.

Cette première séance risque de créer beaucoup d’étincelles. Car si XLD ne donne pas de détails sur ses priorités pour ses PQs ou encore moins ses PNQs, il y beaucoup des sujets d’actualités! Metro Express, la drogue, Id card Biométrique par exemple…

En tous cas, dans ce duel entre les leader du MSM et celui du PMSD, c’est Pravind Jugnauth qui s’est montré plus sûr de lui, en déclarant à la presse avant-hier que : ” monn parer pou l’opposition”.