Actu de l'ile Maurice
Actualités

Religion : Ougadi Subhaakaankshalu, l’heure est aux célébrations

Religion  : Ougadi Subhaakaankshalu, l’heure est aux célébrations 

Jour de fête pour la communauté télougou. Ils célèbrent le nouvel an. Le mot Ugadi est composé de «yuga» qui signifie le temps et «adi» qui veut dire début. La fête Ougadi fut célébrée par la communauté télougoue de l’île Maurice dès 1835, à l’arrivée de nos ancêtres et fut proclamée jour férié en 1965.

La célébration du nouvel an s’annonce 15 jours  à l’ avance, avec un grand nettoyage de la maison et l’achat de vêtements, entre autres. Ce mercredi, les croyants se sont réveillés très tôt et ont débuté la journée par un bain purificateur avec de l’huile parfumée et de la pâte de dholl, le Mangalam Snanam.

Les fidèles vont ensuite se rendre au temple pour se recueillir autour d’un prêtre. Le religieux récitera une prière spéciale et donnera lecture du Panchangam Sravanam (horoscope de l’année). Le seuil des maisons est aussi décoré de «muggu», des dessins faits avec du riz, de la poudre de couleur et des grains secs. Ugadi, c’est l’occasion de prendre connaissance des prédictions de l’almanach, le «Panchangam». Autre moment fort de la journée, le partage de l’ugadi pacchadi. Il est préparé à base de six saveurs différentes (amer, aigre, doux, salé, acre et fort) qui représentent les hauts et les bas de la vie.

La journée s’achèvera avec des vœux, Ougadi Shubhaa Kaa Nshalu, et des visites à la famille, aux proches et aux amis. Comme les années précédentes, la Mauritius Andhra Maha Sabha prévoit une fête culturelle qui rassemblera diverses personnalités et la communauté telougou du pays.

Inside News souhaite Ougadi Subhaakaankshalu à la communauté télougou.