Actu de l'ile Maurice
Actualités

Cyclone Enawo à Madagascar : une collecte de dons dans les cinq municipalités

Cyclone Enawo à Madagascar : une collecte de dons dans les cinq municipalités

Le cyclone Enawo a fait au moins 81 morts à Madagascar et plus de 433 985 sinistrés, 250 000 déplacés et 18 disparus depuis son passage le 7 mars dernier, selon un dernier bilan. Dans cette optique, l’ambassade de Madagascar à Maurice a décidé de leur venir en aide. Elle collabore avec les cinq municipalités du pays ainsi que diverses associations et organisations non-gouvernementales pour une collecte de dons en faveur des victimes du 31 mars au 2 avril.

La collecte concerne des vivres non-périssables (riz, huile alimentaire, légumineuses, conserves, sucre, biscuits énergétiques), des produits de première nécessité (savons, produits sanitaires), des couvertures ( pas de vêtements, des kits anti-moustiques et des tentes pour l’accueil des sinistrés).

Des conteneurs seront mis à la disposition des bienfaiteurs dans les cinq municipalités de l’île, notamment Port-Louis, Curepipe, Vacoas-Phoenix, Quatre-Bornes et Beau-Bassin/Rose-Hill.

Après la collecte, les dons seront acheminés vers Madagascar en suivant une ligne humanitaire prévue à cet effet. Le Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes (BNGRC) se chargera de les distribuer aux sinistrés du cyclone.

Un préposé de l’ambassade malgache affirme que les dégâts sont lourds et que la reconstruction s’annonce titanesque. Cette même source ajoute que la population touchée nécessite des besoins urgents lui permettant de se relever dans les meilleurs délais.