Actu de l'ile Maurice
Actualités

Décisions du Conseil des ministres

Décisions du Conseil des ministres

…..Le  conseil a pris note de la visite du ministre Pradeep Roopun en Afrique du Sud. Il a rencontré son homologue sud-africain et a discuté des échanges culturelles avec Maurice. Il a aussi été question d’un plan de jumelage de Robben Island Museum avec le Morne Cultural Landscape. Le ministre Roopun a également rencontré le ministre sud-africain des sports pour son aide dans l’organisation d’un carnaval dans le cadre du 50ème anniversaire de l’indépendance de Maurice en 2018.

….Il a aussi été question de la mission du ministre de la santé, le Dr Anwar Husnoo au Maroc pour le Grans Montana Forum. Ils ont discuté de la nouvelle vision de l’Afrique pour le 21ème siècle. Le Dr Husnoo en a profité pour évoquer d’autres thèmes, dont la sécurité alimentaire, l’intégration des femmes dans le développement politique et économique. On y a aussi discuté du COP 22 sur le changement climatique et la santé publique sur le continent africain.

….Le cabinet a pris note de la visite de la ministre de l’éducation, Leela Devi Lutchmun au Sénégal pour le Triennal Meeting Association for Development of Education in Africa. Le thème central était: Revitalising education towards the 2030 Global Agenda and Africa’s Agenda for 2063. C’était l’occasion pour le dialogue, le partage de connaissance et d’expérience visant à guider l’Afrique vers un développement durable.

……..Lutchmeeparsad Aujayeb, Acting Sollicitor General a été retenu pour enquêter sur le renouvellement du contrat de l’ancienne directrice du Trust Fund for Specialised Medical Care. Des recommandations seront ensuite faîtes suite aux conclusions.

……Le rapport du Fact Finding Committee recommande la mise en place d’un protocole qui devra être suivi dès l’apparition de signes de maladies sur les animaux.

De plus, Rodrigues devra être doté d’un laboratoire adéquat pour faire les examens nécessaires afin de détecter des signes de maladies.

Il devrait ensuite avoir une collaboration étroite avec les autorités africaines et indiennes par rapport à l’importation des animaux ou de carcasses.

Agoa : trois Américains animeront un atelier de travail en avril

Trois experts américains de l’US Agency for International Development seront à Maurice en avril prochain pour animer un atelier de travail en faveur des Petites et moyennes entreprises (PME). Le thème sera sur l’African Growth and Opportunity Act (Agoa) et faire comprendre les avantages que pourraient avoir les petits entrepreneurs  avec cette loi et les diverses contraintes qu’ils pourraient avoir et trouver les meilleurs moyens de naviguer pour toucher le marché américain.  Les secteurs suivants serontt concernés par cet atelier : le textile, la décoration intérieure, les accessoires touchant à la mode, entre autres.

L’exercice de vaccination anti-grippe débute le 5 avril 2017

C’est le 5 avril prochain que débute la campagne de vaccination. Ce vaccine, offert gratuitement, sera offert aux personnnes du 3e âge de plus de 60 ans., aux enfants ayant un handicap qui fréquentent des écoles spécialisées et les personnes qui vivent dans des ‘’homes’ privés. La campagne de vaccination concerne également Rodrigues.

Série d’activités pour la Journée mondiale de la Santé le 7 avril

Le ministère de la Santé compte organiser une série d’activités lors de la celebration de la Journée mondiale de la Santé observée le 7 avril, 2017. Il y aura le lancement du programme ‘Prévention nationale des maladies non-transmissibles; la tenue d’un symposium national; des campagnes de sensibilisation autour du problème de la depression.

Conference on Private International Law. Une structure administrative légale pour l’intégration de la convention de la Haye sur la protection des enfants sera mise en place. Elle a aussi recommandé l’introduction d’une loi d’adoption en conformité avec les provisions de la Convention.