Actu de l'ile Maurice
Actualités

Economie : Le marché des devises

Le marché des devises

Le Dollar

L’incertitude quant à la rapidité avec laquelle la « Federal Reserve » va augmenter le taux directeur et les inquiétudes concernant la politique de la nouvelle administration Trump ont eu un effet négatif sur le Dollar.  Ainsi, le Dollar a connu une baisse de 0.4% ce mois ci, passant de MUR 36.5772 en début de mois à MUR 36.4144 le vendredi 31 mars.

Cela est une très bonne chose pour les consommateurs Mauriciens. On peut dont s’attendre à une baisse des prix des produits importés pendant le mois de mars. En contrepartie, les exportateurs qui font affaire en dollars américain sont inquiets et attendent un rétablissement du marché.

Cependant, vu la tendance cette dernière semaine et se basant sur la bonne performance de la croissance économique de l’Amérique et aussi une hausse anticipée du taux d’intérêts américaine, nous considérons que le dollar va effectivement s’apprécier davantage à moyen terme.

L’Euro

La zone Euro a connu une croissance de 0.4% pour Q4 2016 et comme la Banque Central Européenne s’attendait à ce chiffre, cela a était très bien pris par les investisseurs.   L’Euro et le Dollar sont des monnaies qui marchent à sens inverse.  Ainsi, sur le marché local des devises, on a vu une légère amélioration de l’Euro passant de MUR 38.4685 en début de Mars à 38.7251 ce 31 Mars.

Les exportateurs Mauriciennes sont mieux loti si ils ont été payés ce mois-ci.  Cependant, les produits de consommation, importé de la zone Euro, ont prix l’ascenseur.  Avec, l’incertitude politique croissante, qui présente des risques négatifs, avec les prochaines élections générales dans des pays où les partis nationalistes dirigent les sondages, notamment en France, on peut dont s’attendre à une baisse des prix des produits de consommation pour les mois à venir.

Source : Consolidated Indicative Exchange Rates, Banque de Maurice