Actu de l'ile Maurice
Actualités

MMM : la commission éducation organise un forum public le 7 avril

MMM : la commission éducation organise un forum public le 7 avril

Le projet Nine –Year Schooling qui sera applicable en fin d’année, inquiète non seulement des membres du public mais aussi la commission éducation des mauves. C’est dans cette optique que le parti innove en organisant  un grand débat public autour du thème ‘Projet de ‘Nine-Year Schooling’ et l’avenir de l’éducation à Maurice. Cet évènement sera organisé vendredi prochain à Rose-Hill à la MCL, arcade sunassy  à Rose-Hill ,de 17h à 19H.

Face à la presse ce vendredi 31 mars, le président de cette commission et ancien ministre de l’Education, Steven Obeegadoo, affirme qu’il y a beaucoup de spéculations autour de ce projet. L’objectif de cette activité, affirme ce membre du MMM, sera au-delà des perspectives partisanes ou corporatistes. Il sera aussi question d’informer et de proposer des pistes de réflexion pour l’éducation, souligne Steven Obeegadoo.

Steven Obeegadoo indique qu’une invitation a déjà été lancée à la ministre de l’Education Leela Devi Dookun-Luchoomun. La commission souhaite que la ministre apporte des clarifications sur cette réforme éducative, « li capave vinn rappel ki été sa prozet la , kifer li p amène sa ».

Un gratin d’invités sera aussi présent  dans le cadre de ce forum, déclare l’ancien ministre de l’Education. Il est composé des anciens ministres de l’Education tels que Armoogum Parsuramen, de Kadress Pillay et de Steven Obeegadoo lui-même. D’autres intervenants du  système de l’éducation à l’instar de  Sheila Bunwaree, Philippe Forget et Teeluck Bhuwanee, seront aussi de la partie. Le forum sera présidé par Françoise labelle avec la participation du député mauve Veda Baloomoody.

Autre thème abordé au cours de cette conférence de presse, ce sont les résultats du CPE (Certificate Of Primary Education), du SC( School Certificate) et du Higher School Certificate. Le président de la commission éducation a fait un constat du taux de réussite par matières. Selon Steven Obeegadoo, il y a une tendance à ce que ces résultats restent stagnante. Il déclare qu’il n’y a aucune amélioration des résultats au fil des années. L’ex ministre de l’Education estime que les résultats des ‘re-sits’ seraient sujets à controverse. D’autre part, il affirme que pour 10 enfants s’inscrivant en STD 1, seuls 8 obtiennent le CPE, 5 le School Certificate et 2 le Higher School Certificate. Il s’interroge sur le coût économique immédiat. « Quel est le retour sur l’investissement pour l’Etat et pour les ménages ?  » Il considère que cela aura une incidence sur le chômage et la croissance. Selon Steven Obeegadoo il y a un gaspillage du fond public. Le ministère de l’Education doit rendre des comptes, poursuit-il.

L’éducation holistique et le rapport de l’audit ont aussi été commentés lors de cette conférence.