Actu de l'ile Maurice
Société

[Vidéo] Consommation: Comment acheter économique et intelligent ?

[Vidéo] Consommation: Comment acheter économique et intelligent ?

Pour nombre de mauriciens, économiser est un véritable casse-tête. Rares sont ceux qui ne font pas de gaspillage. Avec les supermarchés constamment bondés, on se demande s’ils achètent ce dont ils ont vraiment besoin, ou bien par pur plaisir.

Comment les consommateurs peuvent –ils acheter malin et faire des économies?

Inside News a voulu savoir comment certains mauriciens font leurs achats et combien ils sont prêts à débourser. Le budget domestique bien souvent est calqué sur un simple salaire et il faut faire provision pour les factures, la nourriture, et les petits plaisirs de fin de mois.

Selon le Household Budget Survey (HBS) de 2012 (exercice réalisé tous les cinq ans), le budget pour la nourriture et les boissons non alcoolisées d’une famille moyenne s’élève à 28% de son budget global. D’autre part, Statistics Mauritius indique que les produits de consommation essentiels sont touchés par des majorations de prix. Selon le dernier relevé publié le 7 mars 2017 par le bureau national, le CPI a grimpé de 1,3 point le mois dernier pour passer à 111,5 points.

La hausse des prix des légumes et la majoration des prix des carburants (essence et diesel) ont contribué pour environ 70% à la hausse de l’indice des prix à la consommation (CPI) en février 2017. L’augmentation des prix des légumes causée par des conditions climatiques changeantes a eu un impact de 0,7 point au niveau du CPI alors que la révision à la hausse des prix des carburants s’est traduite par une progression de 0,2 point du même indice.

Le mois de février a été également marqué par la montée des prix du riz soit (0,1 pt), d’autres produits alimentaires (+0,1 pt) ainsi que pour les articles et services (+0,1 pt).

Avec les augmentations récentes de certains produits de consommation (grains secs, poulet, conserves), le panier de la ménagère coûte encore plus cher. Cependant chez les fournisseurs, comme dans les supermarchés, tout est fait pour répondre à la grande demande en fin de mois.

Comme nous l’expliquent ces responsables d’un supermarché au nord du pays.

Les consommateurs, quant à eux, avouent ne pas lésiner sur les moyens pour faire leurs achats. Certains d’entre eux affirment débourser même jusqu’à Rs 20,000 mensuellement.

Mais qu’est-ce qui pousse les gens à faire tant de dépenses inutiles ? Et comment y remédier ? L’économiste Pierre Dinan élabore.

Pour que les finances ne deviennent pas une source de stress, nous vous proposons quelques conseils de deux protagonistes en la matière : Jayen Chellum de l’Association des Consommateurs de l’île Maurice (ACIM) et  Suttyadeo  Tengur de l’Association for the Protection of the environnent and Consumers (APEC) pour arriver à faire des économies. Les associations des consommateurs sont unanimes et catégoriques : il faut faire des achats malins. Il existe des règles de simple bon sens pour faire des économies, quel que soit le niveau de vos revenus. La planification du budget, collectionner les pamphlets, acheter des produits essentiels, dresser une liste, bien manger avant de faire des courses pour resister aux tentations d’acheter par gourmandise. Tels sont les conseils des deux experts dans cette vidéo qui suit.