Actu de l'ile Maurice
Actualités

Commission Justice et Vérité: la création d’un Tribunal Terrier se fait toujours attendre

Commission Justice et Vérité: la création d’une Land Tribunal se fait toujours attendre

Une centaine de famille se disent victimes de vol de leurs terrains et cela depuis des années. Quelques-unes d’entre elles, ont manifesté devant le parlement ce lundi 03 avril pancartes en main.

Le suivi du rapport de la Commission Justice et Vérité (CJV) se fait toujours attendre, selon les membres de cette Association. Son président, Clency Harmon, explique que le but de ce rassemblement est d’attirer l’attention des autorités. Il demande au gouvernement de  mettre en pratique toutes les recommandations de la Commission Justice et Vérité. Les conclusions indiquent que des familles ont été injustement dépossédées de leurs terres. « Tout ce ce nous voulons c’est que le gouvernement crée au moins un Tribunal terrier (un Land Court) comme recommandé par la Commission Justice et Vérité depuis 2011 » explique celui qui mène une lutte depuis une dizaine d’années pour avoir « son dû ». Ce tribunal doit être composé d’un juge qui sera encadré par des arpenteurs, des notaires et des avoués estime l’intervenant. Soulignons qu’un land court aura pour tâche de trancher dans les procès et les conflits de propriété foncière.

De son côté, le travailleur social Salim Muthy demande à ce que le rapport de la Commission présidée par le magistrat Laulloo sur la prescription des terres en 2012, soit rendu public.