Actu de l'ile Maurice
Actualités

Harel Mallac : pertes de Rs 78 millions pour 2016

Harel Mallac : pertes de Rs 78 millions pour 2016

Le groupe Harel Mallac a essuyé des pertes après taxe de Rs 78 millions pour l’année financière 2016, cela en grande partie à la mauvaise performance de sa division ‘retail’, soit Monoprix, et aussi à la fin des activités de commerciallisation d’équippements médicaux et de sa filiale de distribution à Madagascar.

Le chiffre d’affaires du groupe est maintenu à Rs 4,6 milliards pour 2016 avec des résultats opérationnels en hausse de Rs 42 M grâce auxx divisions Chemicals, Fertilisers and Hygiene et Technology.

Harel Mallac a annoncé en décembre la refonte de sa structure opérationnelle autour de trois pôles d’activités distincts : Manufacturing & Trading, Business Services et Asset Management.

CMPL (Monoprix) a posé en 2016 les bases de sa reconstruction avec une recapitalisation à Rs 141 millions de ses actionnaires utilisée pour la rénovation et l’agrandissement de ses magasins afin optimiser l’expérience-client. Ces travaux d’infrastructures, qui ont perduré pendant la pleine saison, ont eu un impact important sur les résultats de 2016.

Au-delà de la poursuite des initiatives transversales de modernisation des processus, de choix stratégiques et de réorganisation structurelle du Groupe, le focus de Harel Mallac reste le retour à la profitabilité qui se fera notamment à travers le « turnaround » de sa division ‘retail’, en accordant une bonne considération à toutes les options stratégiques disponibles.