Actu de l'ile Maurice
Actualités

Droits humains : Campagne de sensibilisation pour les éducateurs sur le droit international humanitaire

Droits humains : Campagne de sensibilisation pour les éducateurs sur le droit international humanitaire

Une cinquantaine d’éducateurs du ministère de l’Education et des Ressources humaines, de l’Education tertiaire et de la Recherche scientifique participeront le mercredi 5 avril 2017 à une action de sensibilisation sur le droit international humanitaire (DIH) qui se tiendra à la Mauritius Institute for Training and Development House à Phoenix.

Organisé à l’initiative du Comité national sur le DIH qui opère sous l’égide du Bureau du Premier ministre, cette initiative se situe dans le cadre d’une campagne visant à informer les jeunes sur la question du DIH et le travail effectué par les travailleurs humanitaires dans les situations de conflit et de catastrophes naturelles. L’objectif est de former des éducateurs pour qu’ils puissent à leur tour sensibiliser les étudiants dans leur établissement scolaire respectif.

Les thèmes qui seront abordés sont : Le DIH et des applications ; Impact de la guerre sur la société ; et Les outils du DIH pour la dissémination. Une exposition de photos sur le DIH se tiendra en parallèle.

Le droit international humanitaire

Le DIH est un ensemble de règles qui, pour des raisons humanitaires, cherchent à limiter les effets des conflits armés. Il protège les personnes qui ne participent pas ou plus aux combats et restreint les moyens et méthodes de guerre. Le DIH est également appelé « droit de la guerre » ou « droit des conflits armés ».

A Maurice, le Comité national sur le DIH sous l’égide du Bureau du Premier ministre a été établi en octobre 2001 afin de conseiller et assister le gouvernement dans la mise en œuvre et la dissémination des connaissances des instruments du DIH dont Maurice fait partie.