Actu de l'ile Maurice
Actualités

Ile Maurice : les investissements directs étrangers ont enregistré une hausse de 41% en 2016

Ile Maurice : les investissements directs étrangers ont enregistré une hausse de 41% en 2016

Les investissements directs étrangers (IDE) à Maurice ont atteint13, 64 milliards de roupies (388,8 millions de dollars) en 2016, en hausse de 41% par rapport à 2015, selon des données publiées le 4 avril par la Banque centrale.

Ce bond s’explique essentiellement par l’augmentation des IDE dans les secteurs de l’immobilier et des finances. Les IDE réalisés dans le secteur de l’immobilier se sont établis à 9,93 milliards de roupies tandis que le secteur financier a capté 2,15 milliards de roupies d’investissements étrangers.

« Environ un tiers des flux des investissements directs proviennent de la France (4,49 milliards de roupies), tandis que ceux en provenance de la Chine (2,44 milliards) représentaient 17,9% du total », a précisé la Banque centrale dans son communiqué.

Depuis son indépendance en 1968, l’Ile Maurice a enregistré une croissance annuelle moyenne de l’ordre de 5 % à 6 %. L’ancienne colonie britannique est ainsi passée d’un statut de pays à bas revenus, dont l’économie reposait essentiellement sur l’agriculture, à un statut de pays à revenu intermédiaire, dont l’économie diversifiée repose sur un secteur industriel et financier en pleine croissance ainsi que sur le tourisme médical, l’immobilier et l’outsourcing.