Actu de l'ile Maurice
Actualités

Traitement des cancers à Maurice : la technologie mise à contribution

Traitement des cancers à Maurice : la technologie mise à contribution

Comment les nouvelles technologies peuvent-elles améliorer, prolonger et même sauver la vie des personnes atteintes de cancer ? Le sujet a été abordé le mercredi 5 avril 2017 lors d’une présentation organisée par DUCRAY LENOIR en collaboration avec ELEKTA, société innovatrice dans le domaine des équipements et logiciels pour le traitement des cancers. Devant des invités issus du secteur de la santé publique et privée, Yunus Munga, Business Unit Manager d’ELEKTA Africa, a exposé différents aspects en rapport avec le traitement des cancers à Maurice, notamment les contraintes, innovations et opportunités de partenariat.

Le but de l’événement est d’identifier les différentes opportunités qui permettraient de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie à Maurice grâce à la fourniture de solutions médicales et scientifiques avancées. Malgré des investissements importants dans le secteur médical mauricien au cours de la dernière décennie, il reste, à ce jour, beaucoup à faire, notamment dans le domaine du traitement des cancers. Au cours de la présentation, Yunus Munga a, d’ailleurs, énuméré les contraintes dans les différents pays d’Afrique, que ce soit au niveau de la sensibilisation ou du traitement proposé. “Le défi d’ELEKTA est l’implémentation d’un National Cancer Programme. La société vise à éduquer la population sur les cancers, encourager le dépistage précoce et enseigner les modes de vie à adopter pour prévenir cette maladie. Elle propose aussi des équipements hi-tech qui sont disponibles pour soulager les patients cancéreux”, souligne-t-il.

Depuis 1956, DUCRAY LENOIR est spécialisée dans la fourniture, l’installation et la maintenance de fournitures et d’équipements médicaux. Grâce à ses partenariats avec des marques de renommée mondiale, DUCRAY LENOIR a toujours proposé des solutions technologiques de pointe et adaptées aux besoins spécifiques de ses clients tout en assurant un service après-vente impeccable. «Collaborer avec de grandes marques mondiales nous permet d’avoir accès à certaines ressources que nous partageons avec nos clients. La venue de Yunus Munga, d’ELEKTA, est grandement saluée. ELEKTA est un partenaire de choix depuis des années, car cette entreprise nous fournit des solutions sophistiquées et innovantes, notamment dans le secteur de la radiothérapie. Cela implique une formation technique permanente et continue de notre personnel, qui appliquera et communiquera ses connaissances à nos clients par la suite », souligne Patricia Cheung, Managing Director de DUCRAY LENOIR.

Afin de former le personnel aux différents équipements de pointe, ces derniers sont fréquemment envoyés à l’étranger pour suivre une formation continue. Elekta a inauguré son centre avancé Elekta Training Centre Cape Town, une collaboration entre Elekta et l’hôpital Tygerberg du Cap et l’Université de technologie de Cape Peninsula (CPUT). Elekta Training Center Cape Town est conçu pour former des physiciens, des radiothérapeutes, des radiographes et des professionnels de la neuroscience de tous les pays africains sur les solutions de radiothérapie sophistiquées d’Elekta.

De plus, DUCRAY LENOIR investit énormément, en collaboration avec des marques partenaires, dans la formation continue de ses équipes techniques et commerciales afin d’offrir  à ses clients un service irréprochable. DUCRAY LENOIR évolue dans un univers très spécialisé. Une de ses forces réside en ses partenaires et les marques fortes que la compagnie représente, telles que  PHILIPS, GETINGE-MAQUET ou OLYMPUS dans le domaine de la santé ainsi que METTLER, WATERS ou encore THERMO FISHER pour les laboratoires industriels.