Actu de l'ile Maurice
Actualités

Semaine sainte : l’aboutissement du temps du Carême

Semaine sainte : l’aboutissement d’une longue période de Carême

La Semaine sainte, a commencé avec le dimanche des Rameaux (célébration de l’entrée solennelle du Christ à Jérusalem). Mot latin signifiant « un espace de trois jours », le Triduum pascal, littéralement « trois jours », s’étend du soir du Jeudi saint au matin du dimanche de Pâques, soit une durée de trois jours pendant laquelle l’Église célèbre la Passion, la Mort et la Résurrection de Jésus.

Le Jeudi Saint célèbre le dernier repas du Christ avec ses douze apôtres. Au cours de ce repas, appellé la Cène, Jésus lave les pieds de ses disciples, instituant ainsi ses disciples comme prêtre de la Nouvelle Alliance. Il prend le pain et le vin, il rend grâce, instituant ainsi le Sacrement de l’Eucharistie. Il annonce que l’heure de l’épreuve approche. Après le repas, le Christ et les apôtres se rendent au jardin des Oliviers pour veiller et prier. Alors que ses disciples s’endorment de chagrin, le Christ ne se laisse pas piéger par le Malin, dont il rejette les tentations pour accepter la coupe que lui offre Dieu son Père. C’est là que Judas arrive avec les soldats du Temple pour l’enlever.

La Messe chrismale est célébrée le jeudi matin. Au cours de cette messe solennelle célébrée dans la cathédrale, l’Evêque, est entouré de nombreux prêtres et diacres de son diocèse. Il bénira solennellement le Saint Chrême en vue des baptêmes de la nuit pascale (il sera aussi utilisé au cours de l’année pour le sacrement de la confirmation et les ordinations sacerdotales).