Actu de l'ile Maurice
Actualités

Messe chrismale : le Cardinal a une pensée spéciale pour les aveugles et les captifs

Messe chrismale : le Cardinal a une pensée spéciale pour les aveugles et les captifs

C’est entouré de prêtres que le Cardinal Maurice Piat a célébrée la messe chrismale en ce jeudi saint. Les célébrations ont eu lieu en la cathédrale Saint-Louis ce 13 avril. Les prêtres ont renouvelé leurs promesses sacerdotales en cette occasion.

Lors de son homélie, le Cardinal a mis l’accent sur les pauvres à qui Jésus apporte une bonne nouvelle. Il estime que « ces personnes sont des captifs et des aveugles, puisque cette bonne nouvelle libère les captifs, rend la vue aux aveugles et la liberté aux opprimés ».

Selon le religieux, à Maurice, les personnes qui sont accablées par des problèmes personnels ont recours à un sorcier qui les pousse à invoquer des esprits pour résoudre leurs problèmes. «Ils espéraient trouver dans ces pratiques occultes de quoi mater l’esprit du mal qu’ils soupçonnaient être à la source de leurs problèmes, mais ils n’arrivent plus à se dépêtrer de l’engrenage dans lequel ils se sont engagés’‘.

Le Cardinal estime que les aveugles et les captifs sont aussi ceux qui se sont laissés prendre dans les filets de la drogue, de jeux du hasard. « Ils sont aveuglés par l’illusion du bien-être temporaire que l’alcool, la drogue, le jeu font miroiter à leurs yeux et ils en deviennent esclaves », dit-il.

Ce sont aussi ceux qui sont rejetés par la société parce qu’ils sont pauvres ou n’ont pas beaucoup d’éducation, parce que leurs familles se sont brisées, qu’ils ont fait un séjour en prison ou sont porteurs du VIH Sida, parce qu’ils ont des enfants toxicomanes ou alcooliques.

Pour conclure , le Cardinal Maurice Piat estime que nous nous retrouvons tous quelque part parmi cette multitude de pauvres à qui Jésus veut apporter sa bonne nouvelle qui guérit de notre aveuglément et nous délivre de nos chaînes.