Actu de l'ile Maurice
Actualités

[Vidéo] Anwar Husnoo annonce la réintroduction de la méthadone

[Vidéo] Anwar Husnoo annonce la réintroduction de la méthadone

Anwar Husnoo, le ministre de la Santé, dans une déclaration à Inside News, a annoncé la réintroduction de l’utilisation de la méthadone. C’était lors de la marche contre la drogue organisée par Radio Plus au Jardin de la Compagnie, ce jeudi 13 avril.

Cette déclaration a choqué plusieurs personnes, d’autant plus que son prédécesseur, Anil Gayan, membre du même parti, soit le Muvman Liberater (ML), était contre cette pratique. Mais l’actuel ministre de la Santé devait faire comprendre que cette décision n’a rien à voir avec son collègue du parti
La raison, évoque-t-il, est le fait que « dans le monde entier, on a vu que son utilisation est efficace pour aider les toxicomanes ». Le ministre de tutelle explique que « selon plusieurs études, la vie des toxicomanes a été améliorée grâce au programme de substitution à la méthadone. Nous menons aussi une étude à Maurice par rapport à l’introduction de la méthadone pour les toxicomanes.»  

Anwar Husnoo devait affirmer cependant que, pour l’heure, il rencontrera des experts internationaux, en la matière afin de « savoir comment faire la distribution efficacement ».

Même s’il ne confirme pas quand le programme de substitution à la méthadone sera en vigueur, il se dit déterminer à aller de l’avant avec cette mesure « qui sera dans l’intérêt de tous ».