Actu de l'ile Maurice
Actualités

Comité sur le Brexit, un rapport soumis pour évaluer l’impacte sur notre économie

Comité sur le Brexit, un rapport soumis pour évaluer l’impacte sur notre économie

Un comité ministèriel, présidé par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, s’est tenu hier. Il était question de l’impacte du Brexit sur l’économie du pays.

Ainsi, le Joint Working Group ( JWG) a soumis un rapport à cet effet. Ce document met l’accent sur trois points stratégiques : les compagnies vulnérable, les transactions avec les Royaume Unis, et l’exploration des nouvelles opportunités émergentes.

En ce qui concerne le soutien aux entreprises vulnérables, le système Speed ​​to Market (STM) a déjà été mis en œuvre à partir du 1er avril 2017, offrant un rabais de 40% sur le fret aérien et la nécessité de formuler des instruments supplémentaires pour soutenir les entreprises surexposées. En ce qui concerne les menaces potentielles, le principal problème est d’assurer le maintien de nos préférences sur le marché britannique.

Maurice a soulevé cette question dans différents forums régionaux et internationaux tels que le groupe Afrique Caraïbes Pacifique (ACP), l’Union africaine (UA), la Southern African Development Community (SADC), le Common Market for Eastern and Southern Africa (COMESA), entre autres…

Lors d’un ACP Trade ministerial meeting tenu à Londres, le 10 mars dernier, l’assurance. a été donnée aux pays faisant partie du Commonwealth, d’une préférence sur le marché britannique.

Le comité ministériel prévoit de positionner Maurice comme une destination de choix pour les Asset Managers. De plus, il entend inciter de riches étrangers à transférer une partie de leur fortune personnelle pour qu’elle soit gérée à Maurice.

Le Joint Working Group a été chargé d’approfondir ces stratégies et de proposer des plans d’action pour traiter les problèmes de BREXIT.