Actu de l'ile Maurice
Actualités

Parlement : Gérard Sanspeur touche Rs 450 000 mensuellement

Parlement : Gérard Sanspeur touche Rs 450 000 mensuellement

Il est à la tête de plusieurs institutions de l’État, d’où le gros salaire que Gérard Sanspeur touche chaque mois. C’est ce qu’a annoncé le Premier ministre au député Rajesh Bhagwan au Parlement ce mardi.

Pravind Jugnauth souligne que Gérard Sanspeur a été conseiller auprès du ministère des Finances sur une base temporaire depuis le 4 avril 2016 sans toucher de rémunérations, ce durant dix mois. Depuis le 23 janvier 2017, il a été employé sur une base permanente avec les conditions suivantes : un salaire mensuel de Rs 120 000, une allocation de Rs 50 000, une ‘entertainment allowance’ de Rs 7 500, mais il ne s’est pas prévalu d’une voiture hors-taxe de 100 %, il a droit à 5% de ses salaires annuels comme ‘passage benefits’ et de deux mois de gratuités après une année de service.

Le PM souligne que Gérard Sanspeur est le président du Board of Investment (BoI) depuis le 3 mars 2015 pour une période de trois ans et touche un salaire mensuel de Rs 70 000. En tant qu’ex-président du State Land Development Company, il a été nommé président du Landscope (Mauritius) Ltd pour mettre en place le ‘merger’ entre la State Land Development Company, Business Parks of Mauritius Ltd, State Property Development Company Ltd, Les Pailles Conference Centre Ltd et Belle Mare Tourist Village Ltd. Il touche un salaire mensuel de Rs 70 000.

Il touche également Rs 20 000 mensuellement pour présider chacune des subsidiaires de Landscope (Mauritius) Ltd, alors qu’il perçoit Rs 25 000 comme allocations en tant que directeur de Mauritius Multi-Sports Infrastructure Ltd depuis janvier de cette année. Gérard Sanspeur est aussi le président de la Financial Services Promotion Agency depuis février 2017 avec une mensualité de Rs 70 000, entre autres.