Actu de l'ile Maurice
Actualités

Parlement : La GRA a commandité un rapport sur la taxe du MTC

Parlement : La GRA a commandité un rapport sur la taxe du MTC

La Gambling Regulatory Authority (GRA) a commandité un rapport indépendant sur les charges imposées. Il precise qu’il y a plusieurs conditions rattachées par le Mauritius Turf Club (MTC) afin de rendre plus juste les tarifs imposés jusqu’ici.

Pravind Jugnauth répondait à Rajesh Bhagwan au Parlement mardi. Il a souligné qu’aucune licence n’a été livrée à SMS Pariaz pour opérer au Champ-de-Mars. Cette compagnie détient une licence depuis août 2008 qui lui permet d’organiser des paris sur les courses locales à travers des SMS en dehors du Champ-de-Mars. Le PM precise qu’il y a plusieurs conditions qui sont rattachées avec cette licence en faveur des joueurs et que SMS Pariaz a une vingtaine d’outlets’ à travers le pays, dont un au Champ-de-Mars.

Pravind Jugnauth se réfère au litige opposant le MTC au SMS Pariaz concernant les redevances de la compagnie envers la MTC qui s’élèverait à 4,5% de son chiffre d’affaires chaque semaine depuis 2014. La somme due concerne la saison hippique de 2016, soit Rs 5,9 millions. Ce que SMS Pariaz a refusé de payer et l’affaire référée en Cour suprême le 17 mars 2017 et décrète que la GRA a le pouvoir de prendre une décision sur la question. Comme la saison hippique allait débuter quelques jours après seulement, la GRA demande au MTC ceci : “pending a holistic review of the terms and conditions under which charges are paid pursuant to contracts under section 33(1) of the Act, the Mauritius Turf Club shall ensure that a Charge payable by a bookmaker licensed under section 44(4) of the Act is aligned with a similar Charge payable by a bookmaker licensed under section 44(2) (b) of the Act”.

C’est après plusieurs plaintes concernant les charges financières imposées par le MTC que la GRA a décidé de commanditer un rapport. Le Premier ministre rassure la Chambre que la GRA mène un contrôle rigoureux, de concert avec le MTC et la Police des Jeux. Il souligne que l’opérateur est connecté au GRA Betting Control System qui est situé dans les locaux de la Mauritius Revenue Authority (MRA) et de strictes conditions sont imposées aux joueurs tout en informant le public en general des dangers des jeux du hasard.

Pour conclure, Pravind Jugnauth rappelle que la GRA a invité tous les opérateurs à enregistrer leurs employés d’ici le 31 juillet 2017, sinon il y aura des sanctions.

A noter que la compagnie SMS Pariaz appartient uniquement à Thandarayan Pazany et a pour directeurs Chan Kin Georges Kiansoo, David Jean Yannick Vivian, Dindyal Mahendranat, Juste Marie Miriela, Lee Kam Chung Lee Cheng Hok et Oochit Kamleshwarsingh.