Actu de l'ile Maurice
Actualités

Lancement du Metro Express au coût de Rs 7.5 M

Lancement du Metro Express au coût de Rs 7.5 M

Le Metro Express est toujours un sujet qui domine l’actualité, au parlement. Ainsi, pour la séance d’hier, le député du MMM Rajesh Bagwan a demandé des détails concernant le coût du lancement du Metro Express. Prenant la parole, Nando Bodha, le ministre des Infrastructures publiques et du Transport a apporté des précisions.

En effet, le ministre de tutelle devait avancer que le grand lancement du projet a coûté la somme de Rs7,5 millions.

Ci-dessous les dépenses en détails du lancement ( selon les chiffres communiqués par le bureau du Premier ministre)

Event Management : Rs 5, 609, 944

Air conditioning : Rs 931500

backup Generator and Security : Rs 136,562

Mobile Toilets : Rs 109,250

Temporary Waterproofing : Rs 109,250

Public Liability Insurance : Rs 3,662
Le ministre devait aussi souligner que les appareils utilisés lors de cette cérémonie seront sauvegardés par la Metro Express Limited. Et il ajoute qu’ils seront utilisés dans le cadre de la promotion du projet.

Par ailleurs le ministre a expliqué à la chambre les raisons de venir avec ce projet. Premièrement, avance-t-il, ” le coût du projet de la MLRT de l’ancien régime était de Rs 31 milliards alors que notre projet est estimé à 17.7 milliards”. “D’autant plus que le Metro Express bénéficie d’une aide financière de l’Inde, à  hauteur de Rs 9.9 milliard”, précise-t-il.

En outre, même s’il concède que le secteur du transport en commun n’est pas très profitable en ce moment, ” le Metro Express ne sera pas un simple remplaçant ni causera de la compétition au secteur du transport” , affirme-t-il. Au contraire, ajoute le ministre Nando Bodha, cela engendrera des invesstissements massifs, surtout en terme de FDI.