Connect with us

Actualités

Nouvelle diplomatie économique: L’Afrique au cœur du nouveau partenariat stratégique Chine – Maurice

Published

on

 

Nouvelle diplomatie économique:

L’Afrique au cœur du nouveau partenariat stratégique Chine – Maurice

Engager la Chine dans la Stratégie Afrique de Maurice. Les célébrations du 45ième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et Maurice marquent l’ouverture d’une ère nouvelle dans les rapports bilatéraux. Une perspective africaine se dessine dans le cadre d’un nouveau partenariat stratégique Chine – Maurice.

Le ministère des Affaires étrangères a organisé le jeudi 20 avril 2017 une session de travail avec une délégation de haut niveau du gouvernement chinois pour explorer des pistes nouvelles de coopération. Le ministre des Affaires étrangères, Vishnu Lutchmeenaraidoo, a fait ressortir que l’intensité des relations sino-mauriciennes facilitent et encouragent la mise en œuvre d’initiatives encore plus ambitieuses pour l’avancement des intérêts communs des deux pays. La délégation du gouvernement chinois était dirigée par laSpecial Representative of the Chinese Government on African Affairs,Mme Xu Jinghu.

Le Chef de la diplomatie a, d’emblée, salué la volonté de la Chine d’être aux côtés de Maurice, même dans des moments difficiles, et d’avoir contribué au développement socioéconomique du pays au fil des décennies. Le ministre a aussi rendu un hommage aux membres de la communauté sino-mauricienne pour leur apport à la prospérité nationale. Il a, par ailleurs, dit son appréciation du travail accompli par l’ambassadeur de Chine à Maurice, M. Li Li, dont le mandat arrive à son terme.

De grands chantiers de coopération économique sont en gestation. Maurice et la Chine se penchent sur la mise en place d’une zone de libre-échanges. Avec cette possibilité, de nouvelles avenues sont envisageables dans l’optique du marché africain.

La Chine peut, en effet, s’appuyer sur l’appartenance de Maurice aux organisations telles que la COMESA, la SADC, la COI et éventuellement de la Zone d’échanges tripartite (COMESA, SADC, East African Community) pour toucher les marchés des pays de l’Afrique austral et de l’Afrique de l’Est, soit un immense marché de quelques 650 millions de consommateurs.

Le ministre Lutchmeenaraidoo soutient que les entreprises chinoises pourront utiliser les facilités de port franc à Maurice comme base de valeur ajoutée à leurs produits et les réexporter dans des conditions favorables vers ces pays.

La Chine est, par ailleurs, très pertinente  à la stratégie mauricienne de mise en place de Zones économiques spéciales dans des pays ciblés tels, le Ghana, le Sénégal et Madagascar. Les investisseurs chinois trouveront dans la panoplie d’instruments que Maurice propose – des accords gouvernement à gouvernement, SPV financiers, etc. – une avenue fort attrayante pour mobiliser des investissements dans ces nouveaux pôles d’activité économique.

Les investisseurs chinois sont encouragés à utiliser le centre financier de Maurice pour leurs opérations africaines. Cette tendance prend de l’ampleur. Le ministre des Affaires étrangères a réitéré son souhait pour que la Bank of China qui s’est implantée à Maurice utilise la juridiction mauricienne comme un clearing house des transactions en Renminbi sur le Continent africain.

Ces questions ont été abordées lors des réunions de travail au ministère des Affaires étrangères avec des investisseurs chinois. Le ministre des Affaires étrangères dirige une mission à Beijing vers la mi-mai. Des réunions de prospection avec des opérateurs chinois y auront lieu afin de donner forme à cet ambitieux projet de partenariat stratégique.

Maurice compte, par ailleurs, solliciter l’expertise de la Chine dans les domaines de la médicine traditionnelle et de la gastronomie en vue de consolider ses atouts dans l’industrie du tourisme.

 

 

 

Commentaires

Actualités

Kenya Airways dans le ciel de Maurice en juin

Published

on

Kenya Airways dans le ciel de Maurice en juin

Kenya Airways a annoncé une nouvelle connexion depuis sa base de Nairobi vers l’aéroport de Plaisance sur l’Île Maurice à partir du 7 juin prochain.

Faisant partie de sa stratégie d’expansion panafricaine, les vols seront opérés en Embraer E-190, chaque lundi, mercredi, jeudi et samedi. Lundi et jeudi, les vols quitteront l’aéroport international Jomo-Kenyatta de Nairobi à 11h45 et une arrivée à 16h35 pour 3h50 de vol. Les vols du mercredi et du samedi partiront de l’aéroport à 21h50, avec des arrivées à 2h40 le lendemain, le vol retour repartant ensuite à 3h20 pour une arrivée à 6h10.

La compagnie aérienne a déclaré que la route compléterait les opérations existantes d’Air Mauritius et permettra aux deux compagnies aériennes d’offrir aux passagers un produit quotidien unique entre Nairobi et Maurice, grâce à des accords de partage de code.

L’exploitation quotidienne permettra aux deux compagnies aériennes de renforcer les interactions commerciales et de loisirs croissantes entre les deux pays. La ligne Nairobi-Maurice aura « un impact important » sur les nouvelles liaisons l’automne prochain de Kenya Airways vers New York « en renforçant son attractivité pour les voyageurs américains Premium Leisure », a commenté Sebastian Mikosz, CEO de Kenya Airways.

Commentaires

Continue Reading

Actualités

Compétition de tir à l’arc à Azuri : La championne allemande Annedore Robisch en plein dans le mille

Published

on

Compétition de tir à l’arc à Azuri : La championne allemande Annedore Robisch en plein dans le mille

Le week-end écoulé a été riche en événements pour les adeptes du tir à l’arc. En effet, le dimanche 11 s’est tenue la compétition de tir à l’arc organisée par l’Azuri Archery Sports Club, fondé en décembre 2013 et dont le président en exercice est Anwar Ismael Peer. L’événement a accueilli 25 participants, hommes, femmes et enfants. L’invitée d’honneur à cette compétition, Annedore Robisch, 15 fois championne d’Allemagne dans cette discipline, a démontré sa maîtrise en enlevant le premier prix dans la catégorie mixte arc Olympique FITA.

Si le tir à l’arc reste une discipline peu répandue à Maurice, il n’en compte pas moins de nombreux adeptes qui ont eu la chance, durant le week-end, de se mesurer à la championne allemande de cette discipline, Annedore Robisch. Cette dernière a été accueillie par Anwar Peer, président du Azuri Archery Sports Club, pour une séance d’entraînement qui a pris fin, dimanche, avec la compétition organisée en son honneur.

« Nous sommes ravis d’avoir accueilli Annedore Robisch pour cette séance d’entraînement. Durant son séjour, la championne allemande a partagé son savoir-faire et sa maîtrise de la discipline avec les archers mauriciens membres de notre club ainsi qu’avec le grand public. Les amateurs de tir à l’arc ont d’ailleurs eu droit à du beau spectacle dimanche, et je félicite tous les participants qui ont pris part à la compétition dimanche. Face à une telle pointure, je pense que personne n’a démérité », souligne Anwar Peer, président du Azuri Archery Sports Club.

Quinze fois championne d’Allemagne de tir à l’arc, Annedore Robisch s’est encore distinguée en 2017 en décrochant le titre de 2e championne européenne des Master Games. Enseignante du primaire, Annedore Robisch, âgée de 56 ans, s’entraîne sous la houlette de Helfred Robisch, également son époux.

Son passage au Azuri Archery Sports Club n’est pas fortuit. A Maurice depuis début février, la championne cherchait en effet un lieu où s’entraîner pour le World Master Class qui aura lieu à Auckland, Nouvelle-Zélande. C’est ainsi qu’elle a décidé de s’inscrire pour une séance d’entraînement au Azuri Archery Sports Club. « Je suis très heureuse d’avoir remporté la compétition. Je dois dire que j’ai été impressionnée par le niveau des archers mauriciens. Ce fut un réel plaisir pour moi de m’entraîner au Azuri Archery Sports Club et je salue l’expérience et la volonté d’Anwar Peer de promouvoir cette discipline à Maurice », a déclaré Annedore Robisch à l’issue de la compétition.

La compétition de dimanche a vu la participation, entre autres, Géraldine de Spéville, championne 2015 à l’île de la Réunion, Bilal Anwar, Patrick Le Bail, Sadafi Sadaf, Isabelle Rouillard et Ethan Narroo dans la catégorie arc à poulie. Dans la catégorie arc Olympique, on retrouvait Sadafi Danyal, Johan Le Bail,  Oomar Mohamudally, Javed Meettoo, Farris Lauthan, Damien Saldo,  Muzzammil Kinoo,  Huzaifaa Buxsoo, Aftab Shamutally, Sadaf Minaal,  Léa Narroo,  Tibault Dupont Certain, Tommy Parfait et Hunayn Lauthan. Dans la catégorie arc nu, les concurrents étaient Joe Rouillard et Saleem Jafar. A savoir que c’est la toute première fois qu’une compétition dans la discipline arc nu, encore très peu répandue, est organisée à l’île Maurice.

Commentaires

Continue Reading

Actualités

Partenariat Maurice-Chine : Mission fructueuse pour la délégation mauricienne

Published

on

Partenariat Maurice-Chine : Mission fructueuse pour la délégation mauricienne

Une délégation parlementaire conduite par la Speaker de l’Assemblée nationale, Maya Hanoomanjee, et comprenant le Dr Zouberr Joomaye et Kavydass Ramano s’est rendue en visite officielle en Chine du 01 au 06 février 2018 sur l’invitation de Zhang Dejiang, président de la Commission Permanente du Congrès National du Peuple de la République Populaire de Chine.

Durant leur rencontre, la Speaker et le président de la Commission Permanente du Congrès National du Peuple ont fait état des solides relations culturelles, sociales et économiques entre nos deux pays depuis presque un demi-siècle. Toujours, à Beijing, la Speaker et le président de la Commission Permanente du Congrès National du Peuple ont signé un Protocole d’entente en vue de consolider et de renforcer les relations et collaborations existant entre l’Assemblée nationale et le Congrès National du Peuple. Le Protocole vise aussi à promouvoir les interactions parlementaires au sein des forums bilatéraux et internationaux sur des sujets d’intérêt mutuel, en vue de consolider d’avantage les relations amicales et de coopération entre nos deux pays.

Ont aussi été abordés pendant la réunion, entre autres, les projets de développement économique de Maurice présentement financés par la partie Chinoise ainsi que la coopération entre la République populaire de Chine et la République de Maurice pour d’autre projets dans l’avenir toujours dans l’intérêt de nos deux pays.

La délégation a aussi eu une rencontre avec SHEN Yueyue, la vice-présidente de la Commission Permanente du Congrès National du Peuple et Présidente du  Fédération des femmes Chinoises  (All China Women’s  Federation) .  Durant cette réunion, la Speaker et la vice-présidente de la Commission ont mis en exergue la nécessite sur l’émancipation de la femme et en même temps promouvoir l’égalité du genre.  La Speaker a aussi fait état de sa démarche personnelle ayant abouti à l’établissement du Caucus parlementaire du genre pour la promotion de l’égalité du genre au sein de l’Assemblée nationale en décembre 2016.  Les deux dignitaires ont aussi exprimé le souhait qu’avec des échanges et coopérations mutuelles les deux pays pourront ouvrer d’avantage pour la promotion de l’égalité du genre.

A Guangzhou, la Speaker et sa délégation ont été reçues par Huang Yebin, le Vice-président de la Commission Permanente du Congrès du Peuple de la Provence de Guangdong.  Toujours, au centre des discussions furent évoquées, les relations diplomatiques entre nos deux pays.  Sur le plan des relations entre l’Assemblée nationale et la Commission Permanente du Congrès National du Peuple, Huang Yebin se réjouit de la signature du Protocole d’entente entre Zhang Dejiang, le Président de la Commission Permanente du Congrès National du Peuple et la Speaker de l’Assemblée nationale de la République de Maurice.  Il se dit confiant que cet accord va permettre des échanges plus poussés entre les membres du Congrès du Peuple de la Provence de Guangdong et les membres de l’Assemblée nationale de Maurice.

Commentaires

Continue Reading

A la une