Connect with us

Actualités

Nouvelle diplomatie économique : L’Afrique au cœur du nouveau partenariat stratégique Chine – Maurice

Published

on

Nouvelle diplomatie économique : L’Afrique au cœur du nouveau partenariat stratégique Chine – Maurice

Engager la Chine dans la Stratégie Afrique de Maurice. Les célébrations du 45ième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et Maurice marquent l’ouverture d’une ère nouvelle dans les rapports bilatéraux. Une perspective africaine se dessine dans le cadre d’un nouveau partenariat stratégique Chine – Maurice.

Le ministère des Affaires étrangères a organisé ce jeudi 20 avril 2017 une session de travail avec une délégation de haut niveau du gouvernement chinois pour explorer des pistes nouvelles de coopération. Le ministre des Affaires étrangères, M. Vishnu Lutchmeenaraidoo, a fait ressortir que l’intensité des relations sino-mauriciennes facilitent et encouragent la mise en œuvre d’initiatives encore plus ambitieuses pour l’avancement des intérêts communs des deux pays. La délégation du gouvernement chinois était dirigée par la Special Representative of the Chinese Government on African Affairs, Mme Xu Jinghu.

Le Chef de la diplomatie a, d’emblée, salué la volonté de la Chine d’être aux côtés de Maurice, même dans des moments difficiles, et d’avoir contribué au développement socioéconomique du pays au fil des décennies. Le ministre a aussi rendu un hommage aux membres de la communauté sino-mauricienne pour leur apport à la prospérité nationale. Il a, par ailleurs, dit son appréciation du travail accompli par l’ambassadeur de Chine à Maurice, M. Li Li, dont le mandat arrive à son terme.

De grands chantiers de coopération économique sont en gestation. Maurice et la Chine se penchent sur la mise en place d’une zone de libre-échanges. Avec cette possibilité, de nouvelles avenues sont envisageables dans l’optique du marché africain.

La Chine peut, en effet, s’appuyer sur l’appartenance de Maurice aux organisations telles que la COMESA, la SADC, la COI et éventuellement de la Zone d’échanges tripartite (COMESA, SADC, East African Community) pour toucher les marchés des pays de l’Afrique austral et de l’Afrique de l’Est, soit un immense marché de quelques 650 millions de consommateurs.

Le ministre Lutchmeenaraidoo soutient que les entreprises chinoises pourront utiliser les facilités de port franc à Maurice comme base de valeur ajoutée à leurs produits et les réexporter dans des conditions favorables vers ces pays.

La Chine est, par ailleurs, très pertinente  à la stratégie mauricienne de mise en place de Zones économiques spéciales dans des pays ciblés tels, le Ghana, le Sénégal et Madagascar. Les investisseurs chinois trouveront dans la panoplie d’instruments que Maurice propose – des accords gouvernement à gouvernement, SPV financiers, etc. – une avenue fort attrayante pour mobiliser des investissements dans ces nouveaux pôles d’activité économique.

Les investisseurs chinois sont encouragés à utiliser le centre financier de Maurice pour leurs opérations africaines. Cette tendance prend de l’ampleur. Le ministre des Affaires étrangères a réitéré son souhait pour que la Bank of China qui s’est implantée à Maurice utilise la juridiction mauricienne comme un clearing house des transactions en Renminbi sur le Continent africain.

Ces questions ont été abordées lors des réunions de travail au ministère des Affaires étrangères avec des investisseurs chinois. Le ministre des Affaires étrangères dirige une mission à Beijing vers la mi-mai. Des réunions de prospection avec des opérateurs chinois y auront lieu afin de donner forme à cet ambitieux projet de partenariat stratégique.

Maurice compte, par ailleurs, sollicité l’expertise de la Chine dans les domaines de la médicine traditionnelle et de la gastronomie en vue de consolider ses atouts dans l’industrie du tourisme.

Commentaires

Actualités

[Vidéo] Marche de protestation : « Faites attention! Ce n’est que le début…»

Published

on

Marche de protestation : « Faites attention! Ce n'est que le début...»

[Vidéo] Marche de protestation : « Faites attention! Ce n’est que le début…»

Ils disent être victime du ‘hindu bashing’. Les dirigeants de plusieurs groupes socio-culturels ont manisfesté dans les rues de la capitale, ce samedi 24 février. Ils se sont tous rassemblés au Champ de Mars avant de se rendre devant les locaux de Radio One à la rue Brown Sequard.

Une centaine de membres munis pancartes et portant des ‘kanwar’, ils exprimé leur mécontentement suite à un article paru dans lexpress le 14 février. Prakash Manaroo, le porte-parole, a lancé une sévère mise en garde à la Sentinelle« Faites attention! Cette marche n’est que le début…»

Commentaires

Continue Reading

Actualités

Journée de la femme : l’actrice Sridevi participera aux activités

Published

on

Journée de la femme : l’actrice Sridevi participera aux activités

Les fans du cinéma Bollywoodien seront ravis. L’actrice Sridevi Kapoor, qui célèbre ses 50 ans de carrière, sera l’invitée d’honneur aux célébrations, dans le cadre de la Journée mondiale de la femme, le 8 mars prochain. C’est la ministre de l’Egalité des genres, Roubina Jadoo-Jaunbocus, qui l’a annoncé, lors d’une conférence de presse, ce samedi 24 février. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a-t-elle dit, sera le Chief Guest de ces célébrations.

« 1968 à 2018, le parcours de la femme mauricienne : les défis à relever». Ce thème a été choisi, a fait ressortir la ministre, car la Journée de la femme coïncide avec les 50 ans de l’indépendance du pays, qui sera célébrée dans quelques jours. Les célébrations nationales pour la journée auront lieu au Swami Vivekananda International Convention Centre à Pailles, le 8 mars
de 10h30 à 12h30.

Roubina Jadoo-Jaunbocus a aussi fait l’éloge de l’actrice bollywoodienne qui est aussi l’épouse de Boney Kapoor. « Li finn zue dan 2 fim kinn met lamphaz lor emansipasyon bann madam. Li finn zue bann karacter profon.» D’autre part, Sridevi aura aussi une session d’interactions avec les membres du public, surtout avec les jeunes, révèle la ministre. L’emphase sera mise sur le rôle des jeunes lorsqu’il s’agit de l’égalité des genres.

Commentaires

Continue Reading

Actualités

[Vidéo] Des groupes socio-culturels hindous manifestent dans les rues de la capitale

Published

on

Des groupes socio-culturels hindous manifestent dans les rues de la capitale

[Vidéo] Des groupes socio-culturels hindous manifestent dans les rues de la capitale

« har har mahadev, bam bam bole » . C’est ce que scandent une centaine de membres des groupes socio-culturels hindous, en ce moment dans les rues de la capitale. Munis de pancartes, ils expriment leur mécontentement suite à un article paru dans l’Express le 14 février dernier, ayant pour titre « Shiva, les jeunes et le gandia».

Certains manifestants ne sont pas passés inaperçus avec leurs kanwars sur leurs épaules.

Nous y reviendrons.

Commentaires

Continue Reading

A la une