Connect with us

Actualités

Transport aérien : Maurice signe un accord avec le Royaume du Swaziland

Published

on

Transport aérien : Maurice signe un accord avec le Royaume du Swaziland 

Elargir l’accès aérien entre Maurice et le Royaume du Swaziland tout en promouvant le développement économique et social des deux pays : Tel est l’objectif d’un protocole d’accord sur le transport aérien qui a été signé entre les deux pays hier au Bâtiment du Trésor à Port Louis. En cette occasion, un Bilateral Air Services Agreement entre Maurice et le Swaziland a également été paraphé.

La partie mauricienne était dirigée par le Solliciteur général, M. D. K. Dabee, et la partie du Swaziland par le directeur général de la Swaziland Civil Aviation Authority, M. Solomon Dube.

L’accord prévoit que les compagnies aériennes de chaque pays pourront opérer jusqu’à sept vols par semaine entre Maurice et le Swaziland. Elles pourront également opérer tous les services cargo sans restrictions par rapport à la fréquence et la capacité et avec les droits de trafic de troisième, quatrième et cinquième libertés. Air Mauritius pourra aussi opérer les droits de cinquième libertés sur des points intermédiaires et au-delà sur des routes comme spécifiées dans l’Accord.

Cet accord fait suite à une visite en février 2016 d’une délégation du Royaume de Swaziland à Maurice. Lors d’une réunion, il a été convenu que l’Accord existant sur les services aériens entre les deux pays doit être revu et modernisé. De plus, en marge de la séance inaugurale de la Plateforme économique africaine qui s’est tenue le mois dernier à Maurice, la question de connectivité aérienne des deux pays a été évoquée par le Premier ministre, Pravind Kumar Jugnauth, et le Premier ministre du Royaume du Swaziland, le Dr Sibusiso B. Dlamini.

Il est à noter qu’à la fin des années 1970 et au début des années 1980, le Royal Swazi National Airways opérait des vols directs entre Maurice et le Swaziland. Cependant, la ligne aérienne a mis fin à ses vols vers Maurice en 1981. En l’absence de vols directs entre Maurice et le Royaume du Swaziland, les passagers transitaient par Johannesburg. En 2016, les arrivées touristiques du Royaume de Swaziland s’élevaient à 370.

Les services aériens entre Maurice et le Swaziland ont jusqu’à présent été régis par un accord bilatéral sur les services aériens conclu en mai 1977. Cet accord prévoyait, entre autres, la désignation unique de la compagnie aérienne et une fréquence hebdomadaire à être opérée par la ligne aérienne désignée de chaque pays.

En ligne avec la Vision 2030, le gouvernement mauricien adopte une politique d’accès aérien plus ouverte et robuste qui prend en compte l’intérêt national et la croissance économique. Dans ce contexte, les accords existants sur le transport aérien ne cessent d’être améliorés et de nouveaux accords sont conclus afin d’explorer de nouveaux marchés et de nouvelles destinations.

 

Commentaires

Actualités

[Vidéo] Marche de protestation : « Faites attention! Ce n’est que le début…»

Published

on

Marche de protestation : « Faites attention! Ce n'est que le début...»

[Vidéo] Marche de protestation : « Faites attention! Ce n’est que le début…»

Ils disent être victime du ‘hindu bashing’. Les dirigeants de plusieurs groupes socio-culturels ont manisfesté dans les rues de la capitale, ce samedi 24 février. Ils se sont tous rassemblés au Champ de Mars avant de se rendre devant les locaux de Radio One à la rue Brown Sequard.

Une centaine de membres munis pancartes et portant des ‘kanwar’, ils exprimé leur mécontentement suite à un article paru dans lexpress le 14 février. Prakash Manaroo, le porte-parole, a lancé une sévère mise en garde à la Sentinelle« Faites attention! Cette marche n’est que le début…»

Commentaires

Continue Reading

Actualités

Journée de la femme : l’actrice Sridevi participera aux activités

Published

on

Journée de la femme : l’actrice Sridevi participera aux activités

Les fans du cinéma Bollywoodien seront ravis. L’actrice Sridevi Kapoor, qui célèbre ses 50 ans de carrière, sera l’invitée d’honneur aux célébrations, dans le cadre de la Journée mondiale de la femme, le 8 mars prochain. C’est la ministre de l’Egalité des genres, Roubina Jadoo-Jaunbocus, qui l’a annoncé, lors d’une conférence de presse, ce samedi 24 février. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a-t-elle dit, sera le Chief Guest de ces célébrations.

« 1968 à 2018, le parcours de la femme mauricienne : les défis à relever». Ce thème a été choisi, a fait ressortir la ministre, car la Journée de la femme coïncide avec les 50 ans de l’indépendance du pays, qui sera célébrée dans quelques jours. Les célébrations nationales pour la journée auront lieu au Swami Vivekananda International Convention Centre à Pailles, le 8 mars
de 10h30 à 12h30.

Roubina Jadoo-Jaunbocus a aussi fait l’éloge de l’actrice bollywoodienne qui est aussi l’épouse de Boney Kapoor. « Li finn zue dan 2 fim kinn met lamphaz lor emansipasyon bann madam. Li finn zue bann karacter profon.» D’autre part, Sridevi aura aussi une session d’interactions avec les membres du public, surtout avec les jeunes, révèle la ministre. L’emphase sera mise sur le rôle des jeunes lorsqu’il s’agit de l’égalité des genres.

Commentaires

Continue Reading

Actualités

[Vidéo] Des groupes socio-culturels hindous manifestent dans les rues de la capitale

Published

on

Des groupes socio-culturels hindous manifestent dans les rues de la capitale

[Vidéo] Des groupes socio-culturels hindous manifestent dans les rues de la capitale

« har har mahadev, bam bam bole » . C’est ce que scandent une centaine de membres des groupes socio-culturels hindous, en ce moment dans les rues de la capitale. Munis de pancartes, ils expriment leur mécontentement suite à un article paru dans l’Express le 14 février dernier, ayant pour titre « Shiva, les jeunes et le gandia».

Certains manifestants ne sont pas passés inaperçus avec leurs kanwars sur leurs épaules.

Nous y reviendrons.

Commentaires

Continue Reading

A la une