Actu de l'ile Maurice
Actualités

Soodesh Callichurn aux jeunes : « Embrassez une carrière dans le secteur maritime et le bunkering »

Soodesh Callichurn aux jeunes : « Embrassez une carrière dans le secteur maritime et le bunkering »

« Dans les domaines maritime et bunkering, les jeunes peuvent gagner au minimum Rs 45 000 comme salaire ». C’est ce qu’a déclaré Soodesh Callichurn, le ministre du Travail et de l’Emploi, ce lundi 24 avril. Cela faisait suite au lancement d’un atelier de formation dans les secteurs maritime et bunkering organisé par DDS Knowledge Centre.

Cet atelier de travail aura lieu pendant cinq prochains jours et sont destinés à quelque 14 directeurs d’entreprises et dirigeants d’un groupe d’entreprises impliquées dans l’industrie du pétrole et du bunkering. Le ministre du Travail pense que le bunkering est un secteur innovant qui a d’énormes opportunités d’emploi et doit donc être exploré davantage. « Compte tenu de la formation et des outils nécessaires, un grand nombre de nos jeunes peuvent éventuellement être formés pour remplacer les étrangers qui travaillent dans le secteur de l’approvisionnement en bunkers localement. Ils peuvent également être encouragés à rechercher un emploi à l’étranger »,  explique le ministre Callichurn.

Soodesh Callichurn réaffirme la volonté du gouvernement concernant l’amélioration du port de Port-Louis « parmi d’autres grands projets, dans le but de faire de Maurice une économie à haut revenu ». Dans cette optique, il est d’avis que l’industrie du transbordement et de l’approvisionnement en bunkers « verra son potentiel se développer considérablement pour devenir un leader dans l’océan Indien avec une source majeure de création d’emplois. Cependant, nous ne pouvons répondre aux exigences de ce nouveau secteur que si nous avons également la main-d’œuvre qualifiée requise ».

Par contre, insiste-t-il, « le gouvernement seul ne peut tout faire, d’où l’importance de la participation importante du secteur privé », souligne le ministre de tutelle.