Actu de l'ile Maurice
Actualités

Parlement- Pravind Jugnauth : « Vente d’Apollo Bramwell : pas question d’une commission d’enquête »

Parlement- Pravind Jugnauth : « Vente d’Apollo Bramwell : pas question d’une commission d’enquête »

Le Premier ministre a été sans équivoque : pas question d’une commission d’enquête sur la vente d’Apollo Bramwell. Pour lui, un gouvernement ne peut diriger un pays avec chacune des demandes qualifiées de démagogiques de la part de l’Opposition qui à chaque fois fasse une telle demande.

Dans sa réponse au leader de l’Opposition basée sur la vente de cet hôpital, Pravind Jugnauth explique que tout a été fait dans les règles et que cette vente devait se faire : « Il était arrivé un moment qu’il fallait à tout prix vendre des entités de la BAI et cet hôpital pour sauver les 700 emplois alors que l’établissement ne pouvait assurer son avenir financier, le gouvernement a décidé d’entrer en jeu avec la création de la NIC Healthcare Ltd appartenant totalement à la National Insurance Company Ltd tombant sous l’égide du ministère de la Bonne gouvernance pour assurer le bon déroulement des affaires de l’hôpital, » a dit le PM.

La vente de l’hôpital a été finalisée en janvier 2017 à la Medical and Surgical Center Ltd, une compagnie appartenant au groupe CIEL. « Pour ce qui est des recettes obtenues de la vente de l’hôpital, excluant les bâtiments et les autres infrastructures, elles s’élèvent à Rs 700 millions et quant à la location que CIEL doit payer à l’État, elle s’élève à Rs 60 millions annuellement, » a déclaré Pravind Jugnauth à Xavier-Luc Duval.

Le montant total, après déduction de tous les coûts accumulés depuis avril 2015 à ce jour, le chiffre est de Rs 77,2 M. Quant à la vente qui n’a pas abouti  d’Apollo Bramwell à Omega Ark Ltd “c’est parce que l’acheteur ne pouvait transférer les fonds nécessaires à la date stipulée”, a-t-il répondu. Il a insisté sur le fait que cette compagnie n’a bénéficié d’aucun favoritisme.

A la question regardant le choix du notaire, le PM souligne que c’est une pratique courante que l’acheteur choisit le sien et dans ce cas précis CIEL a porté son choix sur Me Wenda Sawminaden. Les frais ont été encourus par l’acheteur. La valeur totale du bâtiment et du terrain d’Apollo Bramwell enregistrés dans les livres de la National Insurance Company Ltd est de Rs 2,5 milliards.

Quant à la demande du leader de l’Opposition pour l’institution d’une commission d’enquête sur toute l’affaire, Pravind Jugnauth lui a répondu qu’un gouvernement ne peut diriger un pays avec de telles demandes « basées sur des allégations gratuites et fortuites, car il n’y a rien de plus substantielle que la vérité. »

Il faut souligner qu’il y a eu de vifs échanges entre les deux clans, surtout sur ce que la notaire aurait touché comme frais, Xavier-Luc Duval avançant Rs 7 M, alors que Shakeel Mohamed parle lui de Rs 14 M. Le PM a dit qu’il n’a pas cette information.