Actu de l'ile Maurice
Actualités

Entrepreneuriat : Première collecte de miel des petits apiculteurs de Chemin Rail

Entrepreneuriat : Première collecte de miel des petits apiculteurs de Chemin Rail

Après plus d’un an de dur labeur, les petits apiculteurs de l’Agricultural Youth Club Dombeya, de Chemin Rail, ont finalement pu récolter le fruit de leurs efforts. En effet, ils ont procédé à la première récolte de miel Happy Bees. Un événement auquel les encadrants, partenaires et sponsors du Club et de la Fondation Joseph Lagesse (FJL) ont tenu à assister. Les petits apiculteurs en herbe ont même déniché des acheteurs potentiels.

L’aventure a démarré depuis plus d’un an, soit mi-2015. L’idée de se lancer dans la production de miel a fait son chemin lors d’une visite des jeunes au sein de l’ONG Chrysalides, qui pratique l’apiculture avec les femmes bénéficiaires. Depuis, l’engouement pour les abeilles n’a fait que s’intensifier. Avec le soutien de ses partenaires et sponsors, à l’instar de LUX* et Azuri, ainsi que le ministère de l’Agro-industrie, la Fondation Joseph Lagesse a élaboré un programme adressé aux jeunes de l’Agricultural Youth Club Dombeya. Une fois tout le matériel acheté, le projet a été lancé, au grand bonheur des apiculteurs en herbe.

Au sein de la Fondation Joseph Lagesse, nous encourageons vivement l’entrepreneuriat, car nous croyons fermement que le talent est là et qu’il suffit de donner un coup de pouce pour faire avancer les choses. Avec les jeunes de l’Agricultural Youth Club « Dombeya » initiés en 2016, nous avons vu cette passion et cette envie d’aller plus loin dans la mise en place de ruches. C’est ainsi que Happy Bees est né. Grâce au soutien de nos partenaires et du sponsor LUX* Tread Lightly, ainsi que celui du ministère, nous avons pu mettre sur pied ce programme d’apiculture”, explique Marie-Laurence Dupont, Responsable du pôle Environnement et développement durable de la Fondation Joseph Lagesse. “C’est à travers ces initiatives qu’ils vont prendre goût au travail, apprendre un métier et se surpasser dans ce qu’ils font. D’autant plus que ce travail est respectueux de l’environnement et permettra de meilleures récoltes au potager en favorisant la pollinisation des plantes alentours par les abeilles. Que des bénéficies !”

Outre l’apiculture, la Fondation Joseph Lagesse accompagne d’autres activités au sein de l’Agricultural Youth Club « Dombeya », telles que la mise en place d’un potager communautaire et des formations offertes par le Food and Agricultural Research and Extension Institute. Cet accompagnement se fait dans le cadre du développement communautaire du quartier, travail commencé il y a plus de sept ans.

Protection de l’environnement, entrepreneuriat et développement communautaire vont d’ailleurs de pair et c’est ainsi qu’étaient également invités les bénéficiaires de l’entreprise sociale Island Bio. Ce projet de potager bio communautaire et équitable, soutenu par la FJL, est développé par Oliver Fanfan et son équipe. Les bénéficiaires d’Island Bio n’ont d’ailleurs pas manqué de partager leur enthousiasme concernant les résultats obtenus par les enfants et se réjouissent de la mise en place de leurs propres ruches sur le terrain à Baie du Tombeau avec le soutien de la FJL. Le rendez-vous a également été pris pour une visite des jeunes de Chemin Rail de leur potager dans le but de partager, à leur tour, leur passion avec les jeunes de l’AYC “Dombeya”.