Actu de l'ile Maurice
Actualités

[Vidéo] Rajah Mahadewoo sur la carte biométrique: « Roshi Bhadain est également responsable»

[Vidéo] Rajah Mahadewoo sur la carte biométrique: « Roshi Bhadain est également responsable»

«  Le carte biométrique est toujours anti-constitutionnelle. Elle a été imposée aux Mauriciens ! » C’est en ces termes que le Dr Rajah Mahadewoo, porte-parole du Regrupma travayer sosyal, s’est exprimé à l’occasion d’une marche pacifique de protestation organisée ce vendredi 28 avril dans les rues de la capitale.

Il a une nouvelle fois fustigé le gouvernement, en particulier, le Deputy-speaker de l’Assemblée Nationale, Sanjeev Teeluckdharry : «  Nous pas compren so démars. Avant li ti are nous, aster li are gouvernement ! », s’indigne le travailleur social.    Il ajoute que, selon lui, cette nouvelle carte biométrique comporte toujours la très décriée « empreinte digitale ».

Roshi Bhadain, qui avait annoncé la destruction de toutes les données stockées alors qu’il était ministre en a pris pour son grade : «Bhadain est également responsable dans cette affaire ! », lance-t-il. En effet, le ministre de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation par interim d’alors, Roshi Bhadain, avait le lundi 31 août 2016, à Ébène, annoncé que « les empreintes digitales de 947 000 citoyens, collectées pour la nouvelle carte d’identité, ont été supprimées et retirées de la base de données ». C’est faux ! s’est écrié le Dr Mahadewoo.

Jeff Lingaya, autre militant contre la carte biométrique, tient la population comme responsable de cette situation, car « zot ine dakor avec so itilisation ». Il est d’avis que le chiffre de 986 294 cartes distribuées au 31 mars est erroné. Il lance un appel cependant pour qu’il y ait plus de mobilisation pour dire non à la nouvelle carte d’identité.