Actu de l'ile Maurice
Actualités

La NEF se réinvente

La NEF se réinvente

Redonner un nouveau souffle à la National Empowerment Foundation (NEF). C’est ce sur quoi se penche une entreprise BDO pour cette institution. Le rapport est attendu la semaine prochaine. C’est ce qu’Inside News a appris de sources concordantes. « Il fallait absolument donner un nouveau départ à la NEF et revoir notre approche par rapport aux demandes qui fluctuent. Il faut que nous nous adoptions à la situation, »  nous a dit un officier.

Ainsi, depuis que la NEF ne construit plus des maisonnettes « boite zalimettes » – sauf dans des cas extrêmes où des familles perdent leurs maisons dans un incendie et des maisons en tôle leur sont offertes – la stratégie initiale a changé d’épaule et c’est pour cette raison que tout va changer dorénavant.

« L’organigramme même va changer, les responsabilités aussi, on sera plus proches des petites gens vers lesquels on va aller, les fonds vont être utilisés pour des projets travaillés et calculés et surtout taillés sur mesure, » nous dit-on.

Pour ce qui est de  la Mullti Purpose Unit (MPU), elle est polyvalente : « Très souvent, les employés de cette unité sont postés au ministère de l’Environnement par exemple, comme en octobre 2016 pour des travaux de landscaping et l’entretien des autoroutes et ils sont de retour à la NEF depuis le début d’avril. »

On nous indique qu’il y a un plan de travail déjà établi pour la MPU sur le long terme afin de disséminer la MPU dans le pays tout entier et non se contenter de la NEF. « Il y a des travaux de rénovation pour la MPU dans le village intégré de Dubreuil, de même que celui de La Valette, de Gros Cailloux et actuellement ils sont affectés à Résidence Barkly pour la construction de quelques maisonnettes en tôle à des familles qui ont tout perdu dans un incendie récemment, » nous dit notre interlocuteur. Entre-temps, ils ont effectué des travaux de peinture aux bureau de la NEF à Port-Louis.