Connect with us

Monde

Le nombre de morts liés au tabac a augmenté depuis 1990 dans le monde

Krsna Coopoosamy

Published

on

Le nombre de morts liés au tabac a augmenté depuis 1990 dans le monde

La guerre contre le tabac semble encore loin d’être gagnée. Le nombre de fumeurs quotidiens et de morts dus au tabac a augmenté dans le monde depuis 1990, en dépit des progrès enregistrés dans la plupart des pays depuis cette date, ont alerté ce jeudi des chercheurs.

Un homme sur quatre et une femme sur 20 étaient des fumeurs quotidiens en 2015, soit près d’un milliard, selon le rapport Global Burden of Diseases, établi par un consortium de centaines de scientifiques.

Une proportion de fumeurs en baisse, mais un nombre en hausse

Il s’agit d’une baisse significative de la proportion de fumeurs quotidiens par rapport à celle qui prévalait en 1990, où un homme sur trois et une femme sur 12 fumaient chaque jour.

Malgré cette amélioration, le nombre de fumeurs est passé de 870 millions en 1990 à plus de 930 millions. En cause, la croissance démographique mondiale. Et le nombre de décès attribués au tabac – plus de 6,4 millions en 2015 – a augmenté de 4,7 % sur la même période.

La mortalité pourrait augmenter encore plus, car les principales compagnies de tabac visent de manière agressive de nouveaux marchés, en particulier dans les pays en développement, prévient le rapport publié dans le journal médical The Lancet.

Un décès sur dix dans le monde est lié au tabac

Le tabagisme provoque un décès sur dix dans le monde, dont la moitié dans seulement quatre pays : la Chine, l’Inde, les États-Unis et la Russie.

Avec l’Indonésie, le Bangladesh, les Philippines, le Japon, le Brésil et l’ Allemagne, ils représentent les deux tiers de la consommation mondiale de tabac.

« Le tabagisme reste le deuxième facteur de risque de décès précoce et d’invalidité » après l’hypertension artérielle, selon l’auteur principal Emmanuela Gakidou de l’Institut de mesure et d’évaluation de la santé à l’Université de Washington.

Un demi-milliard de fumeurs pourraient mourir prématurément

Certains pays ont connu une forte réduction du tabagisme avec une combinaison de taxes plus élevées, de campagnes d’éducation, d’avertissements et de programmes d’aide à l’arrêt du tabac.

Le Brésil, parmi les leaders au cours de la période de 25 ans examinée, est passé de 29 % fumeurs quotidiens à 12 % chez les hommes et de 19 % à 8 % fumeuses.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le nombre d’hommes et de femmes fumeurs en Afrique subsaharienne augmentera de 50 % d’ici à 2025 par rapport à 2010.

La mortalité à venir dans les pays à revenu faible et intermédiaire sera probablement « énorme », note un spécialiste britannique, John Britton, dans un commentaire dans The Lancet.

On peut s’attendre à ce que la moitié des fumeurs quotidiens, soit un demi-milliard, meurent prématurément, à moins qu’ils ne cessent de fumer, ajoute-t-il.

Advertisement

Monde

Démolition de deux énormes tours en Floride aux États-Unis en seulement 10 secondes (vidéo)

Published

on

Démolition de deux énormes tours en Floride aux États-Unis en seulement 10 secondes (vidéo)
Démolition de deux énormes tours en Floride aux États-Unis en seulement 10 secondes

Démolition de deux énormes tours en Floride aux États-Unis en seulement 10 secondes (vidéo)

Les deux tours aéroréfrigérantes, hautes de 140 mètres, faisant partie d’une centrale électrique en cours de démantèlement.

Une vidéo impressionnante qui vient d’être publiée sur le Web montre le moment où deux énormes tours de refroidissement s’effondrent après une explosion contrôlée. La démolition, réalisée à Jacksonville (Floride, États-Unis), a duré un peu plus de 10 secondes.

Les deux structures ont explosé ce samedi dans le cadre du démantèlement de la centrale qui a fermé ses portes en janvier dernier. Le processus devrait être achevé en avril 2020.

La société de démolition Total Wrecking & Environmental, responsable de l’opération, a souligné que c’était la deuxième plus haute tour de refroidissement qui a explosé dans le monde.

Par ailleurs, pour mener à bien l’action, 680 kilogrammes de dynamite ont dû être utilisés.

Continue Reading

Monde

Vidéo : Le sauvetage d’un chien sur le point de mourir étranglé par un boa au Cuba 

Published

on

Vidéo _: _Le_ sauvetage_ d'un chien_ sur_ le_ point_ de_ mourir_ étranglé_ par_ un_ boa_ en_ Amérique _Latine  
Le reptile avait complètement immobilisé sa proie et était réticent à la laisser partir. 

Vidéo : Le sauvetage d’un chien sur le point de mourir étranglé par un boa au Cuba 

Le reptile avait complètement immobilisé sa proie et était réticent à la laisser partir.

***** ATTENTION : Âmes sensibles s’abstenir *****

Une vidéo postée sur les réseaux sociaux a capturé le moment angoissé où un chien a été sauvé de justesse par quelques villageois au Cuba alors qu’il était sur le point de mourir étranglé par un énorme boa. Le reptile, qui avait complètement immobilisé sa proie, hésitait à la laisser partir, tandis que des braves volontaires essayaient désespérément de «d’arracher» le pauvre chien de la gueule du boa. Enfin, avec l’aide de bûches utilisées comme leviers, il a été heureusement possible d’accomplir le sauvetage du chien.

AVERTISSEMENT: Les images suivantes peuvent nuire à votre sensibilité.

Continue Reading

Monde

[*Vidéo*] Il vit dans une cabane de 4 étages dans un arbre

Published

on

[*Vidéo*]_ Il _vit_ dans_ une_ cabane _de_ 4 _étages_ dans_ un_ arbre
Un ''génie'' d'ingénieur indien a construit une cabane dans un manguier - sans perturber sa croissance.

[*Vidéo*] Il vit dans une cabane de 4 étages dans un arbre

Un ”génie” d’ingénieur indien a construit une cabane dans un manguier – sans perturber sa croissance.

Ayant une superficie aux environs de 275 mètres carrés, la maison dans l’arbre a deux chambres, une salle à manger, une cuisine, une petite bibliothèque, deux toilettes et un balcon. Cette maison, l’ingénieur-propriétaire KP Singh l’avait conçue en 1991.

“Je suis convaincu que les arbres sont très importants”, a déclaré M. Singh aux médias. “Non seulement ils produisent de l’oxygène et de la nourriture, mais ils régulent aussi les eaux souterraines, et de plus, les arbres sont très importants pour notre écosystème et doivent être protégés.” Ainsi, sans endommager une seule branche, Singh a construit son domicile.

Bien que l’imposante cabane dans l’arbre existe depuis près de 30 ans, c’est maintenant qu’elle commence seulement à devenir une destination populaire pour les touristes en Inde. La maison d’arbre de quatre étages, de 11 mètres de haut, est située à Chitrakoot, un district de l’Uttar Pradesh en Inde. KP Singh (73 ans) et sa femme Karan Lata Singh souhaitent vivre dans leur maison d’arbre pour le reste de leurs vies…

Continue Reading

Trending