Connect with us

Actualités

Nouvelle diplomatie économique : L’Afrique au cœur du nouveau partenariat stratégique Chine – Maurice

Published

on

Nouvelle diplomatie économique : L’Afrique au cœur du nouveau partenariat stratégique Chine – Maurice

Engager la Chine dans la Stratégie Afrique de Maurice. Les célébrations du 45ième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et Maurice marquent l’ouverture d’une ère nouvelle dans les rapports bilatéraux. Une perspective africaine se dessine dans le cadre d’un nouveau partenariat stratégique Chine – Maurice.

Le ministère des Affaires étrangères a organisé ce jeudi 20 avril 2017 une session de travail avec une délégation de haut niveau du gouvernement chinois pour explorer des pistes nouvelles de coopération. Le ministre des Affaires étrangères, M. Vishnu Lutchmeenaraidoo, a fait ressortir que l’intensité des relations sino-mauriciennes facilitent et encouragent la mise en œuvre d’initiatives encore plus ambitieuses pour l’avancement des intérêts communs des deux pays. La délégation du gouvernement chinois était dirigée par la Special Representative of the Chinese Government on African Affairs, Mme Xu Jinghu.

Le Chef de la diplomatie a, d’emblée, salué la volonté de la Chine d’être aux côtés de Maurice, même dans des moments difficiles, et d’avoir contribué au développement socioéconomique du pays au fil des décennies. Le ministre a aussi rendu un hommage aux membres de la communauté sino-mauricienne pour leur apport à la prospérité nationale. Il a, par ailleurs, dit son appréciation du travail accompli par l’ambassadeur de Chine à Maurice, M. Li Li, dont le mandat arrive à son terme.

De grands chantiers de coopération économique sont en gestation. Maurice et la Chine se penchent sur la mise en place d’une zone de libre-échanges. Avec cette possibilité, de nouvelles avenues sont envisageables dans l’optique du marché africain.

La Chine peut, en effet, s’appuyer sur l’appartenance de Maurice aux organisations telles que la COMESA, la SADC, la COI et éventuellement de la Zone d’échanges tripartite (COMESA, SADC, East African Community) pour toucher les marchés des pays de l’Afrique austral et de l’Afrique de l’Est, soit un immense marché de quelques 650 millions de consommateurs.

Le ministre Lutchmeenaraidoo soutient que les entreprises chinoises pourront utiliser les facilités de port franc à Maurice comme base de valeur ajoutée à leurs produits et les réexporter dans des conditions favorables vers ces pays.

La Chine est, par ailleurs, très pertinente  à la stratégie mauricienne de mise en place de Zones économiques spéciales dans des pays ciblés tels, le Ghana, le Sénégal et Madagascar. Les investisseurs chinois trouveront dans la panoplie d’instruments que Maurice propose – des accords gouvernement à gouvernement, SPV financiers, etc. – une avenue fort attrayante pour mobiliser des investissements dans ces nouveaux pôles d’activité économique.

Les investisseurs chinois sont encouragés à utiliser le centre financier de Maurice pour leurs opérations africaines. Cette tendance prend de l’ampleur. Le ministre des Affaires étrangères a réitéré son souhait pour que la Bank of China qui s’est implantée à Maurice utilise la juridiction mauricienne comme un clearing house des transactions en Renminbi sur le Continent africain.

Ces questions ont été abordées lors des réunions de travail au ministère des Affaires étrangères avec des investisseurs chinois. Le ministre des Affaires étrangères dirige une mission à Beijing vers la mi-mai. Des réunions de prospection avec des opérateurs chinois y auront lieu afin de donner forme à cet ambitieux projet de partenariat stratégique.

Maurice compte, par ailleurs, sollicité l’expertise de la Chine dans les domaines de la médicine traditionnelle et de la gastronomie en vue de consolider ses atouts dans l’industrie du tourisme.

Advertisement

Actualités

[Vidéo] Port du Tikka: Navin Unnoop et ses troupes manifestent devant l’hôtel Residence

Published

on

Port du Tikka: Navin Unoop et ses troupes manifestent devant l’hôtel Residence

[Vidéo] Port du Tikka: Navin Unnoop et ses troupes manifestent devant l’hôtel Residence

C’était hier soir à Belle-Mare. La Voice of Hindu avait donné rendez-vous à ses partisans pour exprimer leur désaccord à la décision de la direction de l’hôtel d’interdire le port du Tikka.

Cependant, la police sur les lieux, devait faire comprendre aux manifestants que la permission n’avait pas été donnée pour cette marche pacifique. Navin Unnoop, secrétaire général de la VOH, devait également lancer une mise en garde aux autres hôteliers concernant cette polémique.

Continue Reading

Actualités

Metro Express : Fermeture de la rue Duncan Taylor à Rose-Hill

Published

on

Metro Express : Fermeture de la rue Duncan Taylor à Rose-Hill

Les travaux de construction dans le sillage du projet Metro Express sont déjà en cours à Rose-Hill. Le ministère des Infrastructures publiques fait savoir que de gros travaux se poursuivent le long de la rue Duncan Taylor, soit près du marché de la New Arab Town.

En conséquence, la rue Duncan Taylor sera fermée à la circulation à partir de demain, samedi 21 avril. Cependant, plusieurs dispositifs ont été pris par rapport au trafic.

  • La circulation le long de la rue Boundary en direction du centre de Rose-Hill par la rue Duncan Taylor sera déviée le long de la rue Labourdonnais, rue Prince des Galles, rue Dr. M. Cure et finalement jusqu’aux feux de signalisation près du poste de police de Rose Hill.
  • La circulation du Centre Rose Hill en direction de la rue Boundary par la rue Elias et Duncan Taylor sera déviée le long de la rue Dr. Maurice Cure, de la rue Gladstone et  Labourdonnais vers la rue Boundary près des feux de signalisation de la station-service.
  • Le trafic le long de la rue Elias, y compris les véhicules de livraison pour le marché Rose Hill, de la New Arab Town et les activités commerciales avoisinantes, sera dévié le long d’une route nouvellement construite à l’arrière du stade Sir G. Duval pour finalement rejoindre la rue Boundary.

Le ministère des Infrastructures publiques informe également que l’aire de stationnement du Centre de Badminton le long de la rue Duncan Taylor sera toujours opérationnelle et sera accessible au trafic uniquement le long de la rue  Boundary.

A noter que des panneaux de signalisation seront installés pour informer et guider les usagers de la route sur les diversions. Les automobilistes sont priés d’être prudents lorsqu’ils s’approchent des lieux de travail.

Pour rappel, les travaux seront d’une durée de 18 mois.

Continue Reading

Actualités

Météo : aucun avis de fortes houles

Published

on

Météo : aucun avis de fortes houles

Météo : aucun avis de fortes houles

Aucun avis de fortes houles n’est en vigueur à Maurice et à Rodrigues. Les fortes houles qui influençaient l’état de la mer dans la région de Maurice et de Rodrigues s’atténuent progressivement. Par conséquent, l’avis de fortes houles est enlevé. Toutefois, la mer au-delà des récifs restera forte avec des vagues de l’ordre de 3 mètres. Il est conseillé aux pécheurs et le public en général de ne pas s’aventurer en haute mer.

Le temps sera mi- couvert, tôt ce matin, avec des ondées isolées surtout à l’est et sur les hauts.  Cependant, selon la station météorologique de Vacoas, il fera beau au courant de la journée. Cependant, il y aura des développements nuageux tard dans l’après-midi au sud-ouest, au sud et sur le Plateau Central avec des averses localisées.

La température maximale sera entre 27 et 29 degrés sur le Plateau Central et entre 31 et 33 degrés sur les régions côtières. La température minimale sera entre 20 et 22 degrés sur les hauts et entre 23 et 25 degrés ailleurs. Le vent du nord-est soufflera de 10 à 20 km/h. La mer sera forte au-delà des récifs avec des houles du sud-ouest. Les sorties en haute mer de même que les lagons du sud et de l’est sont déconseillées.

Continue Reading

Trending