Connect with us

Monde

Présidentielles françaises : une mouvance mondiale, selon nos politiciens

Published

on

Présidentielles françaises : une mouvance mondiale, selon nos politiciens

Ce qui s’est passé au Canada avec Trudo, aux États-unis avec Trump, cette mouvance de changement pour s’éloigner des grandes formations a gagné également la France avec un Emmanuel Macron (En Marche) qui bat à plate couture les Socialistes et les Républicains.  C’est l’avis de quelques politiciens que Inside News a interrogés ce lundi.

Pour Shakeel Mohamed, la population française est complètement désenchantée avec les grands partis traditionnels : “Comme Trump, Macron a demandé aux Français d’essayer une approche différente, alors que Marine Le Pen a joué sur l’insécurité, la frayeur de l’immigration, elle a surfé sur les actes de terrorisme et je vois mal en la France une terre d’accueil car elle est l’antithèse de la République”.

Est-ce que cette mouvance de changement peut gagner nos côtes ? Shakeel Mohamed répond : “Si on tarde à reformer notre système electoral, on pourrait se retrouver avec un nouveau parti qui balaie les grands, on se dirige vers ce cycle “. Pour lui, si le PTr se ressaisit et parle le langage de Macron, il peut reprendre le pouvoir, car “jusqu’ici les partis sont venus au pouvoir par défaut et “j’estime qu’il faut revoir notre système premierministériel et avoir un système présidentiel à la française et élu au suffrage universel”.

Pour Vijay Makhan du MMM et ancient diplomate, “ce premier tour était prévisible vu l’état dans lequel se trouve le parti Socialiste”. Même si Macron a formé un jeune parti, “il a été ministre de l’Économie dans le gouvernement de Hollande et il a su lire dans l’attente des Socialistes avec de nouvelles idées”. Il ajoute que, déjà, les autres partis ont manifesté leur soutien à Macron pour le deuxième tour, “le seul problème ce sont les législatives dans trois mois et que son parti n’a pour le moment aucun député:.

Est-ce que cette mouvance pourrait toucher Maurice ? “Sait-on jamais, mais on est un pays consevateur qui n’aime pas bousculer les choses”, dit-il.

Quant à Adrien Duval, c’est un signal fort ce qui s’est passé en France : “C’est assez choquant mais en même temps extraordinaire, l’électorat français a démontré un rejet des grands partis. C’est une tendance mondiale, on a eu Trudo, Trump, maintenant Macron, les programmes des partis traditionnels ne fonctionnent plus”.

Ce changement radical peut-il un jour nous arriver ? “Cela doit faire prendre conscience de ne pas se déconnecter avec la masse, le message est clair et je ne serais pas étonné que ce phénomène Macron gagne Maurice un jour”, dit-il.

Pour Patrick Assirvaden du PTr, “la France est divisée en quatre, donc la population est divisée, c’est une voie qui peut se révéler dangereuse et instable et je me demande que sans une majorité parlementaire, Macron aura un Premier ministre de droite ou de gauche, heureusement que notre système electoral n’est pas pareil”.

De son côté, Ram Seegobin estime que “les partis traditionnels perdent de leur crédibilité “et la France aura un president centriste, mais c’était prévisible avec l’éclatement du parti socialiste et je fais le parallèle avec le MMM par exemple qui s’est désintégré avec le temps”.

Au niveau du ministère des Affaires étrangères, on laisse entendre qu’on préfère attendre la fin du 2e tour pour faire des commentaires.

Bref, est-ce un un ‘ringing call’ que la victoire du petit poucet qu’est le parti En Marche d’Emmanuel Macron ? Et si ce phénomène nous touchait de plein fouet un jour ?

Pour rappel, lors du premier tour de l’élection du président de la République de 2017 en France, c’est Emmanuel Macron, candidat de En marche, qui a capté le plus grand nombre de voix avec 23,75 % des suffrages. Le deuxième candidat, Marine Le Pen du Front National, a engrangé 21,53 % des voix et devance François Fillon des Républicains qui, de son côté, engrange 19,91 % des votes. Suivent Jean-Luc Mélenchon du Front de gauche avec 19,64 % des voix, Benoît Hamon du Parti Socialiste avec 6,35 % des votes. Le taux d’abstention en France lors du 1er tour de l’élection présidentielle a atteint 21,31 %.

 

 

 

 

 

 

Advertisement

Monde

[*Vidéo*] Il vit dans une cabane de 4 étages dans un arbre

Published

on

[*Vidéo*] Il vit dans une cabane de 4 étages dans un arbre
Un ''génie'' d'ingénieur indien a construit une cabane dans un manguier - sans perturber sa croissance.

[*Vidéo*] Il vit dans une cabane de 4 étages dans un arbre

Un ”génie” d’ingénieur indien a construit une cabane dans un manguier – sans perturber sa croissance.

Ayant une superficie aux environs de 275 mètres carrés, la maison dans l’arbre a deux chambres, une salle à manger, une cuisine, une petite bibliothèque, deux toilettes et un balcon. Cette maison, l’ingénieur-propriétaire KP Singh l’avait conçue en 1991.

“Je suis convaincu que les arbres sont très importants”, a déclaré M. Singh aux médias. “Non seulement ils produisent de l’oxygène et de la nourriture, mais ils régulent aussi les eaux souterraines, et de plus, les arbres sont très importants pour notre écosystème et doivent être protégés.” Ainsi, sans endommager une seule branche, Singh a construit son domicile.

Bien que l’imposante cabane dans l’arbre existe depuis près de 30 ans, c’est maintenant qu’elle commence seulement à devenir une destination populaire pour les touristes en Inde. La maison d’arbre de quatre étages, de 11 mètres de haut, est située à Chitrakoot, un district de l’Uttar Pradesh en Inde. KP Singh (73 ans) et sa femme Karan Lata Singh souhaitent vivre dans leur maison d’arbre pour le reste de leurs vies…

Continue Reading

Monde

*VIDÉO* : Un ours jouant de la vuvuzela en plein centre de Moscou

Published

on

*VIDÉO* : Un ours jouant de la vuvuzela en plein centre de Moscou
*VIDÉO* : Un ours jouant de la vuvuzela en plein centre de Moscou

*VIDÉO* : Un ours jouant de la vuvuzela en plein centre de Moscou

Des supporters du Mexique et du Pérou, venus en Russie pour encourager leurs équipes respectives lors de la Coupe du monde 2018, ont assisté ce jeudi 14 mai à une scène surréaliste sur l’une des routes principales qui traversent le cœur de Moscou.

Dans l’enregistrement vidéo capturé par des admirateurs enthousiastes, apparaît un ours assis dans un véhicule avec une vuvuzela entre les griffes. Le géant animal, traditionnellement considéré comme un symbole de la Russie, joue l’instrument et lève ses pattes antérieures pour saluer la foule, déclenchant ainsi, les applaudissements et l’extase des témoins. L’automobile dont les sièges sont à découvert, s’était momentanément arrêtée à un feu de signalisation. Alors, les fans ont photographié et filmé le représentant poilu de l’équipe de football russe.

À souligner qu’en ce jeudi 14 juin, la Russie a battu l’équipe saoudienne par 5 buts à zéro lors du match inaugural disputé au stade Luzhnikí, dans la capitale du pays.

Continue Reading

Monde

PHOTOS: Une avalanche de pierres précieuses après les éruptions du volcan Kilauea à Hawaï

Published

on

PHOTOS: Une avalanche de pierres précieuses après les éruptions du volcan Kilauea à Hawaï
Les habitants de la grande île de cet archipel américain ont été entourés de belles petites pierres verdâtres.

PHOTOS: Une avalanche de pierres précieuses après les éruptions du volcan Kilauea à Hawaï

Les habitants de la grande île de cet archipel américain ont été entourés de belles petites pierres verdâtres.

Il semble que la nature a décidé de compenser avec une avalanche de pierres vertes, les dégâts causés par les différentes éruptions du volcan Kilauea sur la grande île d’Hawaï (États-Unis) pour plus d’un mois.

Ainsi, des explosions de lave et de cendres ont poussé le cratère à expulser des cristaux d’olivine – un minéral commun dans la région – qui ont été dispersés sur tout le territoire.

Pour rappel, à Hawaii, il y a des plages vertes en raison de la forte concentration d’olivine provenant de magma riche en magnésium et en fer.

En outre, l’olivine est un des composants fondamentaux du basalte, un minéral qui constitue 99,99% des roches de ces îles. Normalement, l’olivine est à l’intérieur des roches de basalte quand la lave hawaïenne éclate calmement, mais dans ce cas, il est frappant qu’elle devienne un cristal séparé en raison de l’éjection soudaine et du refroidissement rapide.

Cependant, la prise de pierres, de minéraux ou de sable d’Hawaï est illégale. En tout cas, le prix de chaque cristal varie entre 50 et 80 dollars par carat. Toutefois, les beaux spécimens qui sont plus gros et qui ont la bonne couleur, tout en étant également bien taillés, peuvent valoir jusqu’à 450 dollars le carat….

Continue Reading

Trending