Connect with us

Actualités

Sécurité marine : Vishnu Lutchmeenaraidoo plaide pour un meilleur partage d’information entre les pays de la région

Published

on

Sécurité marine : Vishnu Lutchmeenaraidoo plaide pour un meilleur partage d’information entre les pays de la région

Le général Frank Reignier, commandant supérieur les forces armées françaises de la zone sud de l’Océan Indien, a rendu une visite de courtoisie ce lundi 3 avril 2017 au ministre des Affaires étrangères,  Vishnu Lutchmeenaraidoo. Le général Reignier était accompagné de l’ambassadeur de France à Maurice, Gilles Huberson. La sécurité de l’océan dans cette partie du monde était au centre des discussions.

Le Chef de la diplomatie mauricienne a plaidé pour un meilleur partage d’information entre les pays de la région en vue de lutter plus efficacement contre le trafic des stupéfiants, la pêche illégale, la piraterie et le terrorisme, entre autres.

Maurice compte développer les filières de l’économie bleue, le hub maritime régional et l’ouverture vers l’Afrique dans le cadre de sa nouvelle stratégie de développement économique. La sécurité de nos eaux territoriales est une considération primordiale à cet effet.

Maurice et la France se sont engagées à raffermir leur coopération en matière de sécurité maritime. Dans le cadre de cette coopération, les forces armées françaises dans la zone contribuent au développement des capacités de surveillance et d’intervention des agences mauriciennes compétentes, dont la Special Mobile Force et du National Coast Guard.

Le ministre Vishnu Lutchmeenaraidoo a situé les enjeux sécuritaires de notre région et indique que le trafic de la drogue par voie marine est devenu une préoccupation majeure pour les pays de la zone. Les pays voisins ne peuvent agir en isolation face à cette menace, soutient-il.

  1. Reignier aborde dans le même sens et se dit convaincu que pour contrer ces risques, il faut un mécanisme d’échange d’information automatique plus performant entre les pays afin de déployer des interventions plus à point.

Le ministre des Affaires étrangères a par ailleurs indiqué que la coopération dans le domaine de la surveillance de nos mers doit aussi être axée sur la protection de nos ressources marines. Maurice et d’autres pays de la région sont victimes de la pêche illégale à grande échelle.

Il a fait état des actions prises par Maurice pour mieux gérer la situation avec l’aide de l’Union européenne, notamment. Le pays sera bientôt doté de nouveaux systèmes qui pourront localiser les navires de pêche qui opèrent dans notre espace marin et obtenir des informations fiables sur leurs prises.

« Compte tenu du fait que Maurice assume la présidence de la Commission de l’Océan indien, je vais œuvrer en faveur d’un meilleur partage d’information entre les pays membres pour assurer une meilleure sécurité de notre océan » fait ressortir le Chef de la diplomatie.

 

Advertisement

Actualités

[Vidéo] Ganga Talao : Des dévots éblouis par un «spectacle» offert par des singes

Published

on

Ganga Talao : Des dévots éblouis par un «spectacle» offert par de singes

[Vidéo] Ganga Talao : Des dévots éblouis par un «spectacle» offert par des singes

Ce matin, une session de prière a eu lieu au Ganga Talao, à laquelle ont participé plusieurs membres du gouvernement, dont le Premier ministre. Cependant, il y avait aussi des invités un peu spéciaux. En effet, les personnes présentes ont été surprises par l’envahissement des singes sur les lieux. Certains macaques ont grimpé les bâtiments, d’autres, étaient perchés sur les pylônes électriques. Le public a été émerveillé par le «spectacle» fourni par ces animaux, visiblement étonnés de voir autant de personnes un dimanche matin au Ganga Talao.

Continue Reading

Actualités

[Vidéo] Ganga Talao : Pravind Jugnauth participe à une session de prière pour instaurer la paix dans le pays

Published

on

Ganga Talao : Pravind Jugnauth participe à une session de prière pour instaurer la paix dans le pays

[Vidéo] Ganga Talao : Pravind Jugnauth participe à une session de prière pour instaurer la paix dans le pays

Accompagné de son épouse, le chef du gouvernement a participé à une session de prière, au Ganga Talao, ce dimanche 17 juin.

Ganga Talao : Pravind Jugnauth participe à une session de prière pour instaurer la paix dans le pays

Cette cérémonie a été organisée par le Hindu Maha Sabha dans le but d’instaurer la paix dans le pays, surtout après les tristes évènements survenus depuis le début de l’année.  Plusieurs dévots ont récité des mantras pendant un peu plus de trois heures, en hommage au Dieu Hanuman. Plusieurs autres parlementaires étaient également présents au Hanuman Chalisa.

 

This slideshow requires JavaScript.

 

Continue Reading

Actualités

[Vidéo] Conseils pour vos animaux : ne pas tarder pour agir

Published

on

Conseils pour vos animaux : ne pas tarder pour agir

[Vidéo] Conseils pour vos animaux : ne pas tarder pour agir

Lorsque l’on a un animal de compagnie, on a parfois tendance à s’inquiéter dès le moindre « petit bobo ». En revanche, certains signes nous paraissent sans importance alors qu’ils montrent un problème de santé grave chez l’animal. Le Dr Arjun Kailaysur, vétérinaire à la Mauritius Society For Animal Welfare (MSAW) souligne qu’il ne faut pas tarder pour agir. « Emmener-le chez un vétérinaire au plus vite ». Une erreur courante des propriétaires d’animaux de compagnie dit-il, consiste à attendre que la santé de leur animal s’améliore d’elle-même. Ce qui n’est pas recommandée.

Continue Reading

Trending