Connect with us

Actualités

Transport aérien : Maurice signe un accord avec le Royaume du Swaziland

Published

on

Transport aérien : Maurice signe un accord avec le Royaume du Swaziland 

Elargir l’accès aérien entre Maurice et le Royaume du Swaziland tout en promouvant le développement économique et social des deux pays : Tel est l’objectif d’un protocole d’accord sur le transport aérien qui a été signé entre les deux pays hier au Bâtiment du Trésor à Port Louis. En cette occasion, un Bilateral Air Services Agreement entre Maurice et le Swaziland a également été paraphé.

La partie mauricienne était dirigée par le Solliciteur général, M. D. K. Dabee, et la partie du Swaziland par le directeur général de la Swaziland Civil Aviation Authority, M. Solomon Dube.

L’accord prévoit que les compagnies aériennes de chaque pays pourront opérer jusqu’à sept vols par semaine entre Maurice et le Swaziland. Elles pourront également opérer tous les services cargo sans restrictions par rapport à la fréquence et la capacité et avec les droits de trafic de troisième, quatrième et cinquième libertés. Air Mauritius pourra aussi opérer les droits de cinquième libertés sur des points intermédiaires et au-delà sur des routes comme spécifiées dans l’Accord.

Cet accord fait suite à une visite en février 2016 d’une délégation du Royaume de Swaziland à Maurice. Lors d’une réunion, il a été convenu que l’Accord existant sur les services aériens entre les deux pays doit être revu et modernisé. De plus, en marge de la séance inaugurale de la Plateforme économique africaine qui s’est tenue le mois dernier à Maurice, la question de connectivité aérienne des deux pays a été évoquée par le Premier ministre, Pravind Kumar Jugnauth, et le Premier ministre du Royaume du Swaziland, le Dr Sibusiso B. Dlamini.

Il est à noter qu’à la fin des années 1970 et au début des années 1980, le Royal Swazi National Airways opérait des vols directs entre Maurice et le Swaziland. Cependant, la ligne aérienne a mis fin à ses vols vers Maurice en 1981. En l’absence de vols directs entre Maurice et le Royaume du Swaziland, les passagers transitaient par Johannesburg. En 2016, les arrivées touristiques du Royaume de Swaziland s’élevaient à 370.

Les services aériens entre Maurice et le Swaziland ont jusqu’à présent été régis par un accord bilatéral sur les services aériens conclu en mai 1977. Cet accord prévoyait, entre autres, la désignation unique de la compagnie aérienne et une fréquence hebdomadaire à être opérée par la ligne aérienne désignée de chaque pays.

En ligne avec la Vision 2030, le gouvernement mauricien adopte une politique d’accès aérien plus ouverte et robuste qui prend en compte l’intérêt national et la croissance économique. Dans ce contexte, les accords existants sur le transport aérien ne cessent d’être améliorés et de nouveaux accords sont conclus afin d’explorer de nouveaux marchés et de nouvelles destinations.

 

Advertisement

Actualités

[Vidéo] Port du Tikka: Navin Unnoop et ses troupes manifestent devant l’hôtel Residence

Published

on

Port du Tikka: Navin Unoop et ses troupes manifestent devant l’hôtel Residence

[Vidéo] Port du Tikka: Navin Unnoop et ses troupes manifestent devant l’hôtel Residence

C’était hier soir à Belle-Mare. La Voice of Hindu avait donné rendez-vous à ses partisans pour exprimer leur désaccord à la décision de la direction de l’hôtel d’interdire le port du Tikka.

Cependant, la police sur les lieux, devait faire comprendre aux manifestants que la permission n’avait pas été donnée pour cette marche pacifique. Navin Unnoop, secrétaire général de la VOH, devait également lancer une mise en garde aux autres hôteliers concernant cette polémique.

Continue Reading

Actualités

Metro Express : Fermeture de la rue Duncan Taylor à Rose-Hill

Published

on

Metro Express : Fermeture de la rue Duncan Taylor à Rose-Hill

Les travaux de construction dans le sillage du projet Metro Express sont déjà en cours à Rose-Hill. Le ministère des Infrastructures publiques fait savoir que de gros travaux se poursuivent le long de la rue Duncan Taylor, soit près du marché de la New Arab Town.

En conséquence, la rue Duncan Taylor sera fermée à la circulation à partir de demain, samedi 21 avril. Cependant, plusieurs dispositifs ont été pris par rapport au trafic.

  • La circulation le long de la rue Boundary en direction du centre de Rose-Hill par la rue Duncan Taylor sera déviée le long de la rue Labourdonnais, rue Prince des Galles, rue Dr. M. Cure et finalement jusqu’aux feux de signalisation près du poste de police de Rose Hill.
  • La circulation du Centre Rose Hill en direction de la rue Boundary par la rue Elias et Duncan Taylor sera déviée le long de la rue Dr. Maurice Cure, de la rue Gladstone et  Labourdonnais vers la rue Boundary près des feux de signalisation de la station-service.
  • Le trafic le long de la rue Elias, y compris les véhicules de livraison pour le marché Rose Hill, de la New Arab Town et les activités commerciales avoisinantes, sera dévié le long d’une route nouvellement construite à l’arrière du stade Sir G. Duval pour finalement rejoindre la rue Boundary.

Le ministère des Infrastructures publiques informe également que l’aire de stationnement du Centre de Badminton le long de la rue Duncan Taylor sera toujours opérationnelle et sera accessible au trafic uniquement le long de la rue  Boundary.

A noter que des panneaux de signalisation seront installés pour informer et guider les usagers de la route sur les diversions. Les automobilistes sont priés d’être prudents lorsqu’ils s’approchent des lieux de travail.

Pour rappel, les travaux seront d’une durée de 18 mois.

Continue Reading

Actualités

Météo : aucun avis de fortes houles

Published

on

Météo : aucun avis de fortes houles

Météo : aucun avis de fortes houles

Aucun avis de fortes houles n’est en vigueur à Maurice et à Rodrigues. Les fortes houles qui influençaient l’état de la mer dans la région de Maurice et de Rodrigues s’atténuent progressivement. Par conséquent, l’avis de fortes houles est enlevé. Toutefois, la mer au-delà des récifs restera forte avec des vagues de l’ordre de 3 mètres. Il est conseillé aux pécheurs et le public en général de ne pas s’aventurer en haute mer.

Le temps sera mi- couvert, tôt ce matin, avec des ondées isolées surtout à l’est et sur les hauts.  Cependant, selon la station météorologique de Vacoas, il fera beau au courant de la journée. Cependant, il y aura des développements nuageux tard dans l’après-midi au sud-ouest, au sud et sur le Plateau Central avec des averses localisées.

La température maximale sera entre 27 et 29 degrés sur le Plateau Central et entre 31 et 33 degrés sur les régions côtières. La température minimale sera entre 20 et 22 degrés sur les hauts et entre 23 et 25 degrés ailleurs. Le vent du nord-est soufflera de 10 à 20 km/h. La mer sera forte au-delà des récifs avec des houles du sud-ouest. Les sorties en haute mer de même que les lagons du sud et de l’est sont déconseillées.

Continue Reading

Trending