Connect with us

Actualités

Des Lepenistes à Maurice

Published

on

Des Lepenistes à Maurice

Qui l’eut cru ? Au deuxième tour de la présidentielle françaises, 50% des expatriés vivant chez nous, qui sont au nombre de 8000 inscrits sur la liste des électeurs, ont voté à Maurice. De ce chiffre, à la fermeture des bureaux de vote au Lycée des Mascareignes dimanche, quelque 50% avaient effectué leur devoir civique, soit environ 4 000.

De ces votants, 20% ont versé leurs votes sur Marine Le Pen, soit 800. Ce chiffre pourrait paraître banal si c’était à La Réunion, Territoire d’Outremer, mais pas à Maurice.

Pourquoi ? Si un Français a choisi de venir travailler ou vivre à Maurice, c’est pour plusieurs raisons. Parmi : ses plages, son climat, mais surtout pour la convivialité des Mauriciens. Notre société accueille chaudement les expatriés, qu’ils viennent de l’Inde, de la Chine, du Pakistan ou de la France, entre autres.

Comment ne pas être estomaqué quand on sait que notre population est la tolérance à l’état pur et que certains Français, qui nous côtoient, puissent avoir ne serait-ce qu’un faible pour Marine Le Pen. Quand on sait la position de cette candidate de l’extrême-droite française sur les immigrés étrangers et le racisme et sur d’autres sujets sensibles et qui irritent heureusement la majorité des Français.

On savait d’avance qu’Emmanuel Macron allait l’emporter au deuxième tour avec notamment l’apport des voix socialistes, mais le résultat de Mme Le Pen fait quand même tiquer. Au premier tour, elle avait fait 21,3% contre 24,01% à Macron. Au deuxième tour, seule contre tous, elle grimpe à presque 35% contre 65% à Macron. Elle a récolté presque 10 millions de voix.

Si quelques Français vivant à Maurice ont eu le courage de mettre une croix en faveur de Marine Le Pen, pas étonnant que celle-ci grapille davantage d’adhérants, élections après élections. Pas étonnant aussi que pour les prochaines présidentielles, la chef de file obtienne davantage de votes ici chez nous par des Français que pourtant nous accueillons à bras ouverts. C’est à faire pleurer! Ce serait dommage que certains français adorent venir chez nous, sans toutefois apprecier que nous nous rendions chez eux!

 

 

Commentaires

Actualités

Journée de la femme : l’actrice Sridevi participera aux activités

Published

on

Journée de la femme : l’actrice Sridevi participera aux activités

Les fans du cinéma Bollywoodien seront ravis. L’actrice Sridevi Kapoor, qui célèbre ses 50 ans de carrière, sera l’invitée d’honneur aux célébrations, dans le cadre de la Journée mondiale de la femme, le 8 mars prochain. C’est la ministre de l’Egalité des genres, Roubina Jadoo-Jaunbocus, qui l’a annoncé, lors d’une conférence de presse, ce samedi 24 février. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a-t-elle dit, sera le Chief Guest de ces célébrations.

« 1968 à 2018, le parcours de la femme mauricienne : les défis à relever». Ce thème a été choisi, a fait ressortir la ministre, car la Journée de la femme coïncide avec les 50 ans de l’indépendance du pays, qui sera célébrée dans quelques jours. Les célébrations nationales pour la journée auront lieu au Swami Vivekananda International Convention Centre à Pailles, le 8 mars
de 10h30 à 12h30.

Roubina Jadoo-Jaunbocus a aussi fait l’éloge de l’actrice bollywoodienne qui est aussi l’épouse de Boney Kapoor. « Li finn zue dan 2 fim kinn met lamphaz lor emansipasyon bann madam. Li finn zue bann karacter profon.» D’autre part, Sridevi aura aussi une session d’interactions avec les membres du public, surtout avec les jeunes, révèle la ministre. L’emphase sera mise sur le rôle des jeunes lorsqu’il s’agit de l’égalité des genres.

Commentaires

Continue Reading

Actualités

[Vidéo] Des groupes socio-culturels hindous manifestent dans les rues de la capitale

Published

on

Des groupes socio-culturels hindous manifestent dans les rues de la capitale

[Vidéo] Des groupes socio-culturels hindous manifestent dans les rues de la capitale

« har har mahadev, bam bam bole » . C’est ce que scandent une centaine de membres des groupes socio-culturels hindous, en ce moment dans les rues de la capitale. Munis de pancartes, ils expriment leur mécontentement suite à un article paru dans l’Express le 14 février dernier, ayant pour titre « Shiva, les jeunes et le gandia».

Certains manifestants ne sont pas passés inaperçus avec leurs kanwars sur leurs épaules.

Nous y reviendrons.

Commentaires

Continue Reading

Actualités

[vidéo] Allégation de fraude – Sudesh Rughoobur: « Je fais confiance à la justice »

Published

on

Allégation de fraude – Sudesh Rughoobur: « Je fais confiance à la justice »

[vidéo] Allégation de fraude – Sudesh Rughoobur: « Je fais confiance à la justice »

En effet, le député de la circonscription No 6 et consultant de Proconstruction and Renovation Works, s’est expliqué sur Inside News. Il a réagi suite à une déposition faite contre lui au CCID, par le directeur de Govindramen Constructions & Sons, une compagnie de construction.

À lire aussi : [Vidéo] Allégation de fausse déclaration à la MRA: le député Rughoobur s’explique

Commentaires

Continue Reading

A la une