Connect with us

Actualités

Sécurité routière : l’ONG PRAT sensibilise des habitants d’Arsenal

Published

on

Sécurité routière : l’ONG PRAT sensibilise des habitants d’Arsenal

A l’occasion de la semaine mondiale des nations unies pour la sécurité routière, l’ONG Prévention Routière Avant Tout (PRAT) a organisé un atelier de travail. Cet évènement qui a vu la participation d’une soixantaine de d’habitants a eu lieu au village hall d’Arsenal vendredi dernier.

Le thème retenu c’est « la vitesse, cause et facteur aggravant des accidents de la circulation ». Lors de son allocution, Alain Jeannot, président de l’ONG, a mis l’accent sur la relation entre les lois de la physique et la vitesse. Selon lui « Une collision à 80kmh équivaut à une chute d’un bâtiment de 8 étages ». Il affirme que les chances de survie d’un piéton ou d’un cycliste est nul.

Alain Jeannot a aussi évoqué les distances d’arrêt, le champ de vision et d’autres notions liées à la vitesse. Le président de PRAT estime que la vitesse ne concerne pas que les chauffeurs ou motocyclistes mais aussi les piétons et passagers. « Il faut que toutes les catégories d’usagers puissent évaluer la vitesse sur les routes et exercer la vigilance en tous temps. » avance-t-il.

D’autre part, lors de cet atelier de travail, les habitants ont exprimé leurs inquiétudes par rapport à la vitesse « vertigineuse » à laquelle roulent certains véhicules. Selon eux, la sécurité doit être renforcie sur les routes de le goulet, calebasses, triolet et balaclava. Ils souhaitent que les autorités y installent des caméras de surveillance et que les policiers soient présents.

Commentaires

Actualités

[Vidéo] Marche de protestation : « Faites attention! Ce n’est que le début…»

Published

on

Marche de protestation : « Faites attention! Ce n'est que le début...»

[Vidéo] Marche de protestation : « Faites attention! Ce n’est que le début…»

Ils disent être victime du ‘hindu bashing’. Les dirigeants de plusieurs groupes socio-culturels ont manisfesté dans les rues de la capitale, ce samedi 24 février. Ils se sont tous rassemblés au Champ de Mars avant de se rendre devant les locaux de Radio One à la rue Brown Sequard.

Une centaine de membres munis pancartes et portant des ‘kanwar’, ils exprimé leur mécontentement suite à un article paru dans lexpress le 14 février. Prakash Manaroo, le porte-parole, a lancé une sévère mise en garde à la Sentinelle« Faites attention! Cette marche n’est que le début…»

Commentaires

Continue Reading

Actualités

Journée de la femme : l’actrice Sridevi participera aux activités

Published

on

Journée de la femme : l’actrice Sridevi participera aux activités

Les fans du cinéma Bollywoodien seront ravis. L’actrice Sridevi Kapoor, qui célèbre ses 50 ans de carrière, sera l’invitée d’honneur aux célébrations, dans le cadre de la Journée mondiale de la femme, le 8 mars prochain. C’est la ministre de l’Egalité des genres, Roubina Jadoo-Jaunbocus, qui l’a annoncé, lors d’une conférence de presse, ce samedi 24 février. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a-t-elle dit, sera le Chief Guest de ces célébrations.

« 1968 à 2018, le parcours de la femme mauricienne : les défis à relever». Ce thème a été choisi, a fait ressortir la ministre, car la Journée de la femme coïncide avec les 50 ans de l’indépendance du pays, qui sera célébrée dans quelques jours. Les célébrations nationales pour la journée auront lieu au Swami Vivekananda International Convention Centre à Pailles, le 8 mars
de 10h30 à 12h30.

Roubina Jadoo-Jaunbocus a aussi fait l’éloge de l’actrice bollywoodienne qui est aussi l’épouse de Boney Kapoor. « Li finn zue dan 2 fim kinn met lamphaz lor emansipasyon bann madam. Li finn zue bann karacter profon.» D’autre part, Sridevi aura aussi une session d’interactions avec les membres du public, surtout avec les jeunes, révèle la ministre. L’emphase sera mise sur le rôle des jeunes lorsqu’il s’agit de l’égalité des genres.

Commentaires

Continue Reading

Actualités

[Vidéo] Des groupes socio-culturels hindous manifestent dans les rues de la capitale

Published

on

Des groupes socio-culturels hindous manifestent dans les rues de la capitale

[Vidéo] Des groupes socio-culturels hindous manifestent dans les rues de la capitale

« har har mahadev, bam bam bole » . C’est ce que scandent une centaine de membres des groupes socio-culturels hindous, en ce moment dans les rues de la capitale. Munis de pancartes, ils expriment leur mécontentement suite à un article paru dans l’Express le 14 février dernier, ayant pour titre « Shiva, les jeunes et le gandia».

Certains manifestants ne sont pas passés inaperçus avec leurs kanwars sur leurs épaules.

Nous y reviendrons.

Commentaires

Continue Reading

A la une