Connect with us

Actualités

Barclays Bank Mauritius poursuit sa bonne performance et conforte la solidité de ses assises

Published

on

Barclays Bank Mauritius poursuit sa bonne performance et conforte la solidité de ses assises

Les chiffres sont sans équivoques : la stratégie de développement porte ses fruits. Barclays Bank Mauritius a présenté ses résultats financiers pour 2016 et ils montrent une nette progression dans plusieurs segments clés, notamment une croissance de 43,14 % des profits avant impôts et une augmentation des revenus de 16,28 % par rapport à l’année précédente. Ravin Dajee, Managing Director de Barclays Bank Mauritius, ainsi que le comité de direction de la banque prévoient donc une année 2017 positive.

« Nous sommes particulièrement satisfaits de notre performance financière au cours de l’année écoulée », a d’emblée fait ressortir Ravin Dajee. « La stratégie de développement adoptée ces dernières années s’avère probante car nos résultats ont progressé ces trois dernières années, dépassant même nos prévisions pour porter nos profits après taxe à 1,903 millions pour 2016. L’exercice de contrôle de coûts internes enclenché depuis quelques années a également un impact grandissant en nous permettant d’améliorer notre efficience – reflétée par notre ratio de productivité qui est passé de 47,86% en 2015 à 42,40% en 2016 – tout en maintenant les investissements dans de nouvelles technologies et de nouveaux services pour nos clients. Ces chiffres montrent clairement que nous avons une solide assise pour assurer l’exécution cohérente et de qualité supérieure de nos engagements envers nos clients», a précisé le Managing Director de Barclays Bank Mauritius.

Une analyse plus détaillée des résultats financiers de la banque au 31 décembre 2016 montre que les profits avant impôts ont augmenté de 43,14% pour atteindre Rs 2,093 millions pour la période écoulée, contre 1,462 millions pour la même période lors de l’exercice précédent.

Les revenus ont eux aussi crû de 16,28 % par rapport à 2015 et s’élèvent à Rs 4,210 millions pour la période écoulée. La marge nette d’intérêts est, elle, passée à 2,71 %, contre 2,35 % en 2015. Le rendement en moyenne des capitaux propres (« ROE ») est passé de 10,50 % à 16,24 % en 2016, cela alors que le secteur bancaire local continue à être exposé à une croissance mondiale en berne. Grâce à une gestion rigoureuse des risques, Barclays Bank Mauritius a également maintenu sa solidité financière en termes de capitalisation (Capital Adequacy Ratio de 20,28 %) et de liquidité (taux d’actif à dépôt de 52,32 %).

« Notre performance financière sur les trois dernières années illustre une progression constante qui devrait se poursuivre en 2017, selon nos prévisions. Ces résultats positifs, couplés à la bonne performance du Barclays Africa Group, nous permettent d’envisager sereinement le futur et nous confortent dans notre stratégie qui vise à renforcer et pérenniser notre présence localement ainsi que sur le continent africain», a conclu Ravin Dajee.

Commentaires

Actualités

Journée de la femme : l’actrice Sridevi participera aux activités

Published

on

Journée de la femme : l’actrice Sridevi participera aux activités

Les fans du cinéma Bollywoodien seront ravis. L’actrice Sridevi Kapoor, qui célèbre ses 50 ans de carrière, sera l’invitée d’honneur aux célébrations, dans le cadre de la Journée mondiale de la femme, le 8 mars prochain. C’est la ministre de l’Egalité des genres, Roubina Jadoo-Jaunbocus, qui l’a annoncé, lors d’une conférence de presse, ce samedi 24 février. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a-t-elle dit, sera le Chief Guest de ces célébrations.

« 1968 à 2018, le parcours de la femme mauricienne : les défis à relever». Ce thème a été choisi, a fait ressortir la ministre, car la Journée de la femme coïncide avec les 50 ans de l’indépendance du pays, qui sera célébrée dans quelques jours. Les célébrations nationales pour la journée auront lieu au Swami Vivekananda International Convention Centre à Pailles, le 8 mars
de 10h30 à 12h30.

Roubina Jadoo-Jaunbocus a aussi fait l’éloge de l’actrice bollywoodienne qui est aussi l’épouse de Boney Kapoor. « Li finn zue dan 2 fim kinn met lamphaz lor emansipasyon bann madam. Li finn zue bann karacter profon.» D’autre part, Sridevi aura aussi une session d’interactions avec les membres du public, surtout avec les jeunes, révèle la ministre. L’emphase sera mise sur le rôle des jeunes lorsqu’il s’agit de l’égalité des genres.

Commentaires

Continue Reading

Actualités

[Vidéo] Des groupes socio-culturels hindous manifestent dans les rues de la capitale

Published

on

Des groupes socio-culturels hindous manifestent dans les rues de la capitale

[Vidéo] Des groupes socio-culturels hindous manifestent dans les rues de la capitale

« har har mahadev, bam bam bole » . C’est ce que scandent une centaine de membres des groupes socio-culturels hindous, en ce moment dans les rues de la capitale. Munis de pancartes, ils expriment leur mécontentement suite à un article paru dans l’Express le 14 février dernier, ayant pour titre « Shiva, les jeunes et le gandia».

Certains manifestants ne sont pas passés inaperçus avec leurs kanwars sur leurs épaules.

Nous y reviendrons.

Commentaires

Continue Reading

Actualités

[vidéo] Allégation de fraude – Sudesh Rughoobur: « Je fais confiance à la justice »

Published

on

Allégation de fraude – Sudesh Rughoobur: « Je fais confiance à la justice »

[vidéo] Allégation de fraude – Sudesh Rughoobur: « Je fais confiance à la justice »

En effet, le député de la circonscription No 6 et consultant de Proconstruction and Renovation Works, s’est expliqué sur Inside News. Il a réagi suite à une déposition faite contre lui au CCID, par le directeur de Govindramen Constructions & Sons, une compagnie de construction.

À lire aussi : [Vidéo] Allégation de fausse déclaration à la MRA: le député Rughoobur s’explique

Commentaires

Continue Reading

A la une