Connect with us

Actualités

Prévision de l’hiver 2017

Published

on

Prévision de l’hiver 2017

Le Mauritius Meteorological Services (MMS) vient de publier ses prévisions pour la période hivernale 2017 dans la République de Maurice. Ces prévisions saisonnières ont pour objectif d’indiquer quel est le scénario attendu en ce qui concerne les précipitations et les températures pour cet hiver.

Juin à Septembre période la plus froide

Dans ses prévisions, le MMS commence par rappeler que l’hiver dans l’océan indien sud est caractérisé par la persistance d’un alizé fort, émanant des hautes pressions subtropicales qui se renforcent durant cette période. De juin à septembre sont généralement observées les températures les plus froides de la saison, tandis que mai et octobre représentent habituellement les mois d’intersaison, au cours desquels se succèdent des épisodes de chaleurs et fraîcheurs. Pour l’élaboration de ces perspectives saisonnières, le MMS se base sur des paramètres globaux tel que l’oscillation australe du pacifique (El Nino/La Nina), ou régionaux et locaux. A quoi donc s’attendre en termes de précipitation et température pour la République de Maurice (île Maurice, Rodrigues, Saint Brandon et Agalega) durant cet hiver 2017?

Des précipitations légèrement au-dessus de la normale

Des précipitations légèrement au-dessus de la normale saisonnière pour Maurice est le scénario retenu par le MMS. Elles pourraient même être un peu plus marquées durant la première partie de l’hiver. Les régions du plateau central, de l’est et du sud, devraient être principalement concernées par les précipitations. Pour Rodrigues ainsi que Saint-Brandon, la pluviométrie est prévue être normale alors qu’elle pourrait être légèrement en dessous de la moyenne à Agalega. En ce qui concerne les températures, elles devraient être dans la normale aussi bien à Maurice qu’à Rodrigues. Néanmoins, il n’est pas exclu que celles-ci soient légèrement inférieures à la moyenne saisonnière à partir de la mi-juillet et ce jusqu’à la fin de l’hiver. Une précision concernant les températures nocturnes est même avancée par le MMS, qui indique qu’elles pourraient être légèrement supérieures durant les 3 premiers mois de l’hiver, avant de retrouver un niveau proche de la moyenne pour le reste de la période. Pour finir, l’agence précise qu’il est probable qu’à certaines occasions, la température minimale chute jusqu’à 12°, principalement lors des mois de juillet et août et parfois en septembre et octobre. Quant à Rodrigues, la température minimale pourrait descendre jusqu’à 14° sur les hautes terres.

Evénement météorologiques extrêmes

Le MMS dans ses prévisions souligne le fait que des événements météorologiques extrêmes peuvent se produire sur la République de Maurice durant l’hiver. Parmi cela, des fortes précipitations occasionnellement orageuses, des vagues de froid, des conditions de vents forts sur des périodes prolongées ou encore des fronts froids actifs pouvant provoquer du mauvais temps. L’agence météorologique mauricienne se base ainsi sur le cinquième rapport du GIEC (groupe intergouvernemental pour le changement climatique) publié en avril 2014.

Advertisement

Actualités

[Vidéo] Ganga Talao : Des dévots éblouis par un «spectacle» offert par des singes

Published

on

Ganga Talao : Des dévots éblouis par un «spectacle» offert par de singes

[Vidéo] Ganga Talao : Des dévots éblouis par un «spectacle» offert par des singes

Ce matin, une session de prière a eu lieu au Ganga Talao, à laquelle ont participé plusieurs membres du gouvernement, dont le Premier ministre. Cependant, il y avait aussi des invités un peu spéciaux. En effet, les personnes présentes ont été surprises par l’envahissement des singes sur les lieux. Certains macaques ont grimpé les bâtiments, d’autres, étaient perchés sur les pylônes électriques. Le public a été émerveillé par le «spectacle» fourni par ces animaux, visiblement étonnés de voir autant de personnes un dimanche matin au Ganga Talao.

Continue Reading

Actualités

[Vidéo] Ganga Talao : Pravind Jugnauth participe à une session de prière pour instaurer la paix dans le pays

Published

on

Ganga Talao : Pravind Jugnauth participe à une session de prière pour instaurer la paix dans le pays

[Vidéo] Ganga Talao : Pravind Jugnauth participe à une session de prière pour instaurer la paix dans le pays

Accompagné de son épouse, le chef du gouvernement a participé à une session de prière, au Ganga Talao, ce dimanche 17 juin.

Ganga Talao : Pravind Jugnauth participe à une session de prière pour instaurer la paix dans le pays

Cette cérémonie a été organisée par le Hindu Maha Sabha dans le but d’instaurer la paix dans le pays, surtout après les tristes évènements survenus depuis le début de l’année.  Plusieurs dévots ont récité des mantras pendant un peu plus de trois heures, en hommage au Dieu Hanuman. Plusieurs autres parlementaires étaient également présents au Hanuman Chalisa.

 

This slideshow requires JavaScript.

 

Continue Reading

Actualités

[Vidéo] Conseils pour vos animaux : ne pas tarder pour agir

Published

on

Conseils pour vos animaux : ne pas tarder pour agir

[Vidéo] Conseils pour vos animaux : ne pas tarder pour agir

Lorsque l’on a un animal de compagnie, on a parfois tendance à s’inquiéter dès le moindre « petit bobo ». En revanche, certains signes nous paraissent sans importance alors qu’ils montrent un problème de santé grave chez l’animal. Le Dr Arjun Kailaysur, vétérinaire à la Mauritius Society For Animal Welfare (MSAW) souligne qu’il ne faut pas tarder pour agir. « Emmener-le chez un vétérinaire au plus vite ». Une erreur courante des propriétaires d’animaux de compagnie dit-il, consiste à attendre que la santé de leur animal s’améliore d’elle-même. Ce qui n’est pas recommandée.

Continue Reading

Trending